MusiqueDans la peau de
Crédit photo : Jérémie Dionne
1. C’est l’année de ton secondaire trois que tu as apprivoisé la guitare de ton père, alors parti à l’étranger, et que tu as commencé à pousser la chansonnette, par plaisir. Mais clairement, tu ne semblais pas avoir imaginé que la musique pourrait devenir ton métier comme tu étudies le cinéma. Aujourd’hui, et avec cette nouvelle étoile qui est née, comment envisages-tu le futur?
«Je fais de la musique chaque jour sans vraiment avoir d’attentes. J’aime explorer le plus de styles et d’instruments possible. Présentement, j’écris et je réalise beaucoup de chansons pour mon projet. C’est comme la base et le squelette de mon album. Je n’ai absolument aucune idée d’où tout ça va me mener, mais comme j’ai dit, j’ai pas d’attentes, et on verra!»
2. Si tu as réussi à viser le cœur du public aussi rapidement, c’est en partie grâce à ton passage remarqué à La Voix IV, où tu as offert une version reggae et groovy du succès «Hotel California» d’Eagles. Et les juges ont été unanimes! Comment as-tu vécu cette expérience? Intense? Excitante? Stressante? Toutes ces réponses? ;-)
«La Voix était une expérience où j’ai vraiment eu la chance de comprendre comment les émissions de ce type fonctionnent. Une expérience où j’ai pu me créer un public beaucoup plus grand que ce que j’aurais pu imaginer. C’était aussi une expérience vraiment stressante, considérant le fait que c’est toujours une chanson et une chance de performer. Je suis vraiment content d’avoir participé à cette aventure, d’avoir rencontré de belles personnes et d’avoir pu utiliser tout ça pour avancer dans mes projets personnels».
3. Audiogram a dévoilé, le 26 octobre dernier, ton single «I Wish», qui donne déjà un bon aperçu de la magic touch de Soran Dussaigne. Peux-tu nous parler de ce que cette chanson évoque pour toi?
«La chanson «I Wish» démontre beaucoup l’aspect de moi qui se cherche. Le processus pour faire la chanson dans le sens musical, artwork, marketing, était quelque chose d’inconnu pour moi. J’ai beaucoup appris en faisant cette chanson, mais maintenant j’ai hâte de faire entendre au monde mes autres compositions qui sont, selon moi, plus proches de ce que je suis!»
4. Parlons de ton premier album à venir à l’automne 2018. À quoi peut-on s’attendre comme thèmes, comme genres et comme influences musicales?
«La plupart de mes chansons sont écrites à partir de situations réelles que je modifie peu à peu. Mon but est de faire un album avec lequel je serai satisfait et qui démontre toutes mes facettes».
5. Le 7 mai, on pourra aller te voir au Verre Bouteille, où tu offriras un concert montréalais, tout juste avant Le Zaricot de Saint-Hyacinthe (2 juin) avec San James et le Café culturel de la Chasse-galerie à Lavaltrie (26 octobre). À quoi peut-on s’attendre d’un concert de Soran, et surtout que nous réserves-tu comme surprises?
«Pour mes prochains spectacles, on pourra s’attendre à plusieurs nouvelles compositions que j’ai vraiment hâte de vous faire entendre!! J’aime beaucoup inclure le public dans mes spectacles, donc je pense que ce sera amusant! Pour ce qui est des surprises, ça reste une surprise!!! ;-)»