Musique
Crédit photo : Tous droits réservés @ Pexels
Histoire du vinyle
Le vinyle est un objet qui déchaîne les passions. Adulé, négligé, puis finalement redécouvert par les amateurs, il continue de provoquer l’admiration de nombreux collectionneurs.
Les folles aventures du vinyle
C’est à la fin du XIXe siècle qu’apparaît le disque 78 tours. Ce dernier se démocratise à partir des années 1920. Pourtant, en 1948, l’invention du disque microsillon, plus communément appelé vinyle, vole littéralement la vedette au 78 tours. La maison de disques Columbia le décline même en différentes versions, qui correspondent aux 45, 33 et 16 tours.
Le vinyle se démarque par un son plus détaillé et une durée de pistes beaucoup plus longue. Cependant, c’est le 45 tours qui reste le type de vinyle le plus répandu. En 1983, le vinyle connaît un déclin véritable. En effet, la commercialisation du support CD par Philips lui est fatale. C’est en 1991 que les derniers 33 tours voient le jour. En 1993, les 45 tours connaissent le même sort.
Le vinyle devient alors un objet de niches pour les collectionneurs. Malgré ce déclin, il connaît une forme de renouveau et retrouve l’amour du public au début des années 2000.
Le grand retour de la mode vintage
Le vinyle est considéré comme un objet vintage. Depuis quelque temps, il revient donc sur le devant de la scène. Effectivement, le vintage est devenu extrêmement populaire depuis les dernières années. Il fait même à nouveau partie de la mode grand public, notamment en matière de vêtements.
Pour faire simple, le vintage est un style qui utilise des objets anciens, porteurs d’une histoire qui fait leur rareté. Le vinyle entre parfaitement dans cette catégorie d’objets. C’est d’ailleurs pour cela qu’il retrouve sa célébrité d’autrefois.
Le vinyle, un objet de collection
Aujourd’hui, le vinyle est un véritable objet de collection. Ainsi, il est particulièrement apprécié pour le son analogique et chaud qu’il produit, à l’inverse du CD.
Où trouver des vinyles à un prix raisonnable?
Un grand nombre de vinyles anciens sont très recherchés par les collectionneurs, mais aussi par les amateurs. De par leur rareté, ces objets peuvent être très onéreux. Il est même parfois difficile d’en trouver. Certains tubes n’ont même jamais été édités sur des supports modernes.
Pourtant, le vinyle est fortement répandu sur le marché de l’occasion. Les sites d’annonces d’occasion comme eBay ou Leboncoin en recensent un grand nombre. Des market place sont également spécialisés dans la vente de vinyles.
De surcroît, les foires aux vinyles rassemblent beaucoup de professionnels qui vous aideront sûrement dans vos recherches. Des enseignes comme Emmaüs vendent aussi des vinyles. Il se peut que vous y trouviez la perle rare qui manquait à votre collection, tout comme chez un disquaire.
Désormais, vous savez où trouver des vinyles pas chers en ligne. Vous connaissez aussi les endroits qui en vendent. Cela vous permettra de faire vos recherches en toute sérénité, et peut-être même de faire de belles découvertes.
Les vinyles à avoir absolument pour compléter sa collection
Chaque collectionneur a la volonté de compléter sa collection à l’infini. Dans le cas des vinyles, il peut être question de chefs-d’œuvre oubliés, d’albums cultes à la fois français ou internationaux, de coffrets uniques, mais aussi de best-of exclusifs. La plupart des vinyles collector n’existent qu’en tirage limité. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les passionnés se les arrachent.
De la pop au métal, en passant par la variété et le reggae, tous les styles musicaux sont présents. Les compilations des tubes de Queen, de U2 ou encore des Beatles font notamment l’objet de beaucoup de convoitises. La réunion des premiers opus de Renaud connaît aussi un franc succès. Pour l’anniversaire de certains albums cultes de Louise Attaque ou de Radiohead, par exemple, le vinyle correspondant est particulièrement recherché. Tous ces disques ont marqué les époques, au fil des générations.
Le vinyle fait rêver depuis des décennies. Adulé puis mis de côté, il fait son grand retour dès le début du XIXe siècle. Avec la montée en puissance du vintage, il trouve parfaitement sa place dans le monde d’aujourd’hui. Cependant, il ne faut pas oublier que le vinyle est un objet de collection, parfois très difficile à trouver à un prix raisonnable. Certains vinyles sont même indispensables pour un collectionneur aguerri.
Le règne du vinyle peut-il vraiment perdurer indéfiniment?