«Monuments To An Elegy» de The Smashing Pumpkins – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Monuments To An Elegy» de The Smashing Pumpkins

«Monuments To An Elegy» de The Smashing Pumpkins

Le groupe originaire de Chicago présente son dixième album

Publié le 26 janvier 2015 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Martha's Music/BMG

The Smashing Pumpkins a toujours été le projet de Billy Corgan. Cette nouvelle offrande ne constitue pas une exception à cette règle, et ce, malgré la présence de Tommy Lee.

Pour le besoin de ce disque, il a fait équipe, encore une fois, avec le guitariste Jeff Schroeder (The Lassie Foundation) ainsi qu’avec le batteur Tommy Lee (Mötley Crüe, Methods of Mayhem). Malheureusement, il est difficile de percevoir l’influence de ces collaborateurs; la guitare est moins prédominante par rapport aux premiers albums, et le jeu de batterie manque de passion.

De plus, cette parution est plutôt courte (elle ne renferme que neuf titres) et elle n‘est pas fluide; il y a plusieurs styles musicaux différents, dont l’électro, le rock, le pop-rock et les ballades. Étonnamment, ces dernières ne réussissent pas à créer un engouement, car elles sont trop enfantines.

En ce qui a trait aux titres plus rock, ils possèdent un peu plus de caractère. Les sentiments qui en émanent sonnent plus authentiques, sans toutefois faire preuve d’une réelle profondeur. On dirait que le style d’écriture de Corgan s’est amoindri au fil des années, lui qui a pourtant su, par le passé, communiquer avec justesse sa rage et son désespoir. 

Billy-Corgan-Bible-urbaine

Par ailleurs, certains titres plus rock, comme «Anaise» et «Tiberius», bien que très bons, évoquent le son des années 90, époque où le groupe était à son apogée. Il y a aussi «One and All», morceau où la guitare est mise à l’avant-plan.

«Run2me» et «Dorian» sont plutôt électro, sans pourtant réussir à être moderne. De plus, certains morceaux tombent à plat, dont «Drum + Fife», ce qui est ironique compte tenu des paroles du refrain: «Cause I will bang this drum to my dying day»! Il y a également «Monuments», qui possède certains effets sonores particulièrement aigus, mais trop omniprésents pour nous permettre d’apprécier véritablement la chanson.

Avec Monuments To An Elegy, The Smashing Pumpkins risquent de rejoindre davantage les admirateurs qui ont découvert la formation suite à leur retour plutôt que les fans de la première heure.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début