«Les albums sacrés»: le 40e anniversaire de «Wish You Were Here» de Pink Floyd – Bible urbaine

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«Les albums sacrés»: le 40e anniversaire de «Wish You Were Here» de Pink Floyd

«Les albums sacrés»: le 40e anniversaire de «Wish You Were Here» de Pink Floyd

Les grandes solitudes de Roger Waters

Publié le 13 août 2015 par Mathieu St-Hilaire

Crédit photo : thatwasmusic.blogspot.com

Il y a quarante ans, Pink Floyd était le nouveau monstre sacré du rock. Ils avaient livré, en 1973, l'album The Dark Side Of the Moon, le plus vendu dans l'histoire de la musique britannique, devant les Beatles et les Stones. Le statut du groupe londonien devient alors plus grand que nature, emblématique de la première moitié des années 1970, où le rock prend une tangente ultrasérieuse et parfois trop pompeuse. C'est l'âge d'or du rock progressif. Mais devant toute la démesure qui l'entoure, Roger Waters se sent bien seul. Son isolement le mènera à créer l'album Wish You Were Here, en 1975.

Revenons un peu en arrière, car il est impératif de le faire pour comprendre ce qui se cache derrière l’album. En 1968, Syd Barrett est remercié de Pink Floyd, notamment par son bon ami Roger Waters, après seulement un album, le schizophrénique The Piper At the Gates Of Dawn, aujourd’hui une référence pour le rock psychédélique britannique. Le comportement de plus en plus erratique de Barrett, dû entre autres à une consommation abusive de LSD, force la main au groupe à se départir de son principal moteur créatif. Quelques années plus tard, Syd Barrett se retire complètement du monde social, souffrant de sévères troubles psychologiques.

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Le succès ahurissant de The Dark Side Of the Moon place Waters dans une situation d’isolement, ce dernier étant dégoûté par la grosse machine que représente l’industrie musicale. Tout comme Barrett quelques années plus tôt, le désir de séclusion l’habite de plus en plus. Dans cet état d’esprit, il écrit «Shine On You Crazy Diamond», longue pièce où une introduction mélangeant synthétiseurs et symphonie de verres de cristal crée un immense sentiment de solitude chez l’auditeur. Puis, à 3 minutes et 39 secondes, quatre retentissantes notes à la guitare brisent l’effet «seul dans l’espace». Les premiers mots de Waters s’adressent directement à Barrett: «Remember when you were young? / You shone like the sun / Shine on you crazy diamond»

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