«Les albums sacrés»: le 20e anniversaire de «Post» de Björk – Bible urbaine

MusiqueLes albums sacrés

«Les albums sacrés»: le 20e anniversaire de «Post» de Björk

«Les albums sacrés»: le 20e anniversaire de «Post» de Björk

Comment ne pas tomber en amour avec la chanteuse islandaise?

Publié le 24 septembre 2015 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Elektra et page Facebook de Björk

Une musique distinctive et atmosphérique

«Hyper-ballad» est particulièrement mélodieuse, à un point tel que nous avons l’impression de ressentir des effluves amoureux. Et pourtant, les paroles sont légèrement perturbantes. Elle semble y avouer, très sereinement, son rituel matinal; elle lance les objets qui lui tombent sous la main avant le réveil de l’être aimé afin de se sentir en sécurité, à ses côtés.

«Possibly Maybe» est définitivement trip-hop et d’une douceur hypnotisante. La reprise «It’s Oh So Quiet» de Betty Hutton, parfaitement en harmonie avec la vitalité et la passion que cette chanson personnifie, a permis à une nouvelle génération de connaître ce classique du jazz. Et le titre «I Miss You» est charmant grâce à ses rythmes répétitifs, groovy et électro ainsi qu’à ses paroles. La chanteuse y raconte une histoire d’amour qui n’a pas encore eu lieu, mais qui pourtant sera très significative: l’anticipation est à son comble.

Les-albums-sacres-Bjork-Bible-urbaine

Je ne suis pas certaine de savoir comment expliquer ce qui me fascine le plus chez Björk, mais je pense qu’il y a deux éléments particulièrement singuliers par rapport à sa musique: sa magnifique voix, qui lui permet d’alterner avec élégance entre un univers éthéré et des cris d’excitation, mais également sa façon de chanter, qui est si délicieusement originale.

Elle utilise sa voix comme si elle pouvait faire abstraction de la manière dont les gens chantent normalement. Je m’explique; elle met l’accent tonique sur des syllabes différentes, ce que ne font pas nécessairement ses contemporains, et ce, même s’ils chantaient les textes de Björk (du moins, ceux qui ne sont pas familiers avec la culture islandaise).

Pour les mélomanes nord-américains, cela constitue un vent de fraîcheur remarquable. Et bien qu’elle ait cité Kate Bush comme source d’inspiration, Björk possède sa propre identité; son attachement profond à l’Islande et son originalité intrinsèque lui permettent de créer une musique distinctive et atmosphérique, aux images très fortes. Je pense que c’est pour toutes ces raisons qu’elle est aussi appréciée des mélomanes!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début