MusiqueLes albums sacrés
Crédit photo : Epitaph
Après deux albums et deux EP qui leur ont permis de s’établir comme l’une des forces majeures de la deuxième vague punk, le groupe lance, en juin 1995, About Time. Comme le suggère le titre, il y a un certain sentiment d’urgence lorsque l’on écoute cet album, et ce n’est pas que le rythme qui incite à passer l’action, ce sont également les paroles. Le chanteur, et principal parolier, a été fortement influencé par le transcendantalisme. Cela a eu un impact sur son style d’écriture; en plus de dénoncer les différentes idéologies politiques, Lindberg va plus loin et encourage l’auditeur à se prendre en main, à penser pour lui-même, à ne pas obéir aux règles et d’être le changement. Bref, tout sauf l’apathie!
L’offrande est solide du début à la fin. La batterie marque le rythme à la perfection, c’est spécialement vrai pour les titres «Try» et «Freebase». De plus, les riffs de guitare sont saisissants et les paroles sont simples, mais justes. Le premier titre de l’opus, «Peaceful Day», donne le ton; engageant et mélodique, il séduit instantanément. «Perfect People» est entraînant et accrocheur, tout comme «It’s What You Do With It». L’extrait «Every Single Day», malgré son refrain qui frôle la pop, est vraiment puissant.
About Time est aujourd’hui considéré comme la pierre angulaire de la discographie de Pennywise. Certaines des chansons de ce disque sont devenues des classiques que le groupe les jouent fréquemment lors de leurs concerts. Je vous invite donc à aller réécouter ce disque, la passion et l’énergie sont demeurées inchangées et ce, même s’il a été lancé il y a 20 ans déjà!