MusiqueLa petite anecdote de
Crédit photo : Pierre-Philippe Côté (Pilou)
Il faut tout simplement que Dolly Parton ouvre sa bouche et chante la première note d’une chanson pour captiver un public. Sa voix unique fait l’unanimité mondiale: ses chansons sont traduites dans plus de 70 langues.
Ma fascination pour cette femme est née quelques années après que j’aie commencé à jouer de la guitare, quand j’apprenais «Jolene» à l’âge de 17 ans. Ses mots sont comme du papier de soie: si fragiles, si parfaitement placés.
Je suis tombée amoureuse d’elle.
En même temps que j’en apprenais davantage sur elle, je l’aimais encore plus. Quand elle est arrivée à Nashville au début de sa vingtaine, elle vivait dans un hôtel. Elle prenait les os de poulet qui étaient sur les plateaux de room service aux portes des autres chambres pour pouvoir se faire des soupes, parce qu’elle ne pouvait pas se payer à manger.
Petit à petit, elle a construit son empire.
Depuis, elle a fondé The Dolly Parton’s Imagination Library of Canada, un OBNL qui envoie des livres gratuits aux enfants âgés de 0 à 5 ans. Son parc d’attractions, Dollywood, reçoit environ trois millions d’invités par année. Elle a pré-enregistré sa voix sur plus de 500 chansons qui n’ont pas encore vu le jour pour qu’elle puisse continuer à sortir de la musique à titre posthume et ainsi assurer le confort de sa famille longtemps après son départ.
Cette femme est mon héroïne.
J’étais dans une phase particulièrement «fouineuse» de mon amour pour elle lorsque j’ai commencé à écrire les chansons de mon EP, Pré. J’avais écouté l’entièreté du balado Dolly Parton’s America, hébergé par le chroniqueur Jad Abumrad. Il y a un épisode complet consacré à «Jolene», cette chanson mythique. C’était la première fois dans la musique country qu’une femme parlait de la maîtresse de son mari sans la démoniser. Elle s’adresse en fait à Jolene en douceur, en lui disant qu’elle est belle, qu’elle comprend pourquoi son amoureux est fasciné par elle.
Sans se déclarer féministe, Dolly a écrit la première chanson subtilement féministe de ce genre.
Ce soir-là, lorsque je me suis installée pour écrire, la chanson «Mon homme» est sortie.
On nous apprend si souvent que les autres femmes sont notre compétition, nos ennemis. À travers Dolly, j’ai commencé à voir les autres femmes comme mes amies, comme mon équipe. «Mon homme», c’est tout simplement une réécriture de «Jolene», un hommage à cette femme au cœur en or.
Ce n’est pas la seule fois que Dolly a influencé ma musique, mais c’est l’exemple le plus évident. Je vous invite à explorer sa musique, et peut-être la mienne…! Bonne écoute!