«ELLE(s) ont fait le monde»: une magnifique façon de célébrer la Journée internationale des droits des femmes – Bible urbaine

LittératureBeaux livres

«ELLE(s) ont fait le monde»: une magnifique façon de célébrer la Journée internationale des droits des femmes

«ELLE(s) ont fait le monde»: une magnifique façon de célébrer la Journée internationale des droits des femmes

La femme à son meilleur et dans tous ses états

Publié le 7 mars 2022 par Mathilde Recly

Crédit photo : Éditions Gründ

Alors que la Journée internationale des droits des femmes approche, il m’est apparu évident qu’une plongée en votre compagnie dans le beau livre «ELLE(s) ont fait le monde», paru le 18 février dernier aux éditions Gründ, serait le meilleur moyen de célébrer la femme, et ce, dans toute sa diversité, sa créativité et ses combats. Sans tout vous dévoiler sur les personnalités dépeintes par la rédaction du magazine ELLE, on vous offre un petit aperçu de ce qui vous attend si vous vous laissez tenter par ce superbe ouvrage.

De la création artistique au combat politique, tout y passe

Afin de ne négliger aucune des disciplines dans lesquelles les femmes ont eu l’occasion de s’illustrer au cours des XXe et XXIe siècles, ce livre a été divisé en quatre grandes catégories: «Beaux-arts, design et création» d’une part, «Cinéma et musique» d’autre part, mais aussi «Lettres et journalisme» ainsi que «Politique et figures médiatiques». Au fil des pages, on découvre en quoi ces femmes ont été (et sont encore) inspirantes, et comment elles ont contribué à marquer l’histoire d’un point de vue féministe.

D’un portrait à l’autre, on passe tout naturellement de l’artiste-peintre Frida Kahlo («un symbole du féminisme en train de se réinventer») à la créatrice de mode Stella Mc Cartney («un repère pour la mode durable»), en passant par l’avocate Gisèle Halimi (à qui on doit la «reconnaissance du viol comme un crime», notamment). Même la militante suédoise Greta Thunberg, aujourd’hui âgée de 19 ans, est honorée pour son combat sans merci de ces dernières années contre la crise écologique.

Accompagnés de textes pertinents et riches en informations sur chacune des artistes, scientifiques, femmes de convictions et/ou politiques, des clichés magnifiques subliment ces personnalités hors du commun sur du beau papier glacé.

Une passion vibrante ressentie à la lecture

Si on devait lister les points forts d’ELLE(s) ont fait le monde, il serait difficile de ne pas faire référence au format choisi par les auteurs et autrices du livre afin d’offrir une incursion privilégiée dans l’univers de chacune de ces femmes. En effet, portrait après portrait, on en apprend plus sur leur parcours, leur profil, leurs particularités – et parfois leurs «excentricités» –, mais surtout leurs combats.

À bien y penser, il est dur de reposer ce beau livre de près de 240 pages sans ressentir une passion vibrante pour ces âmes déterminées. Il est très difficile, même, de ne pas sentir l’envie contagieuse de, nous aussi, contribuer à faire notre part pour que les inégalités s’effacent, que les droits des femmes soient reconnus internationalement et que le monde continue de progresser à différents niveaux (y compris environnemental).

Une petite suggestion, pour terminer? Je vous invite fortement à parcourir ce livre avec votre amie, votre fille, votre jeune nièce ou même votre aïeule pour partager un délicieux moment de complicité féminine… et vous souvenir qu’il reste encore de nombreux combats à gagner en 2022, ensemble.

ELLE(s) ont fait le monde, réalisé par le collectif de rédacteurs et rédactrices pour le magazine ELLE (Éditions Gründ, 2021) • 239 pages • 49,95 $

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début