«Fooled by the Fun» de Katie Moore – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Fooled by the Fun» de Katie Moore

«Fooled by the Fun» de Katie Moore

On aurait écouté toute la nuit, toute la journée

Publié le 29 août 2015 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Club Roll

Elle semble plutôt réservée, et sa voix chaleureuse enveloppe doucement plutôt qu’elle en impose, mais l’auteure-compositrice-interprète Katie Moore ne passera certainement pas inaperçue avec son troisième album, Fooled by the Fun. Les sonorités folk mais aussi un brin country, americana et même soul de l’opus mettent en valeur de jolie façon la voix au doux trémolo naturel de la chanteuse rousse.

Parue le 28 août dernier, il faut mentionner d’emblée que la nouvelle offrande de Katie Moore a déjà de quoi ravir même ceux qui ne feraient pas partie de son fan club; elle offre deux magnifiques reprises de chansons indémodables. Sans dénaturer la beauté de la pièce originale de Tracy Chapman, l’artiste a vraiment fait sien le morceau «Baby Can I Hold You?» et la livre de façon très sensible.

On est, de plus, réellement déçus de constater que «Tu ressembles à tous ceux qui ont eu du chagrin» est la pièce la plus courte du disque, car on aurait certainement pris plus de ce duo avec Ariane Moffatt. Leurs deux voix, celle plus grave de Moffatt, et celle, claire et haute, de Moore, s’harmonisent à merveille, et il est des plus heureux qu’après leur collaboration à l’émission Pour un soir seulement à ICI ARTV, les deux artistes aient décidé de récidiver avec ce morceau de Françoise Hardy.

Mais il ne faudrait absolument pas attribuer tout le succès de l’opus à ces reprises, car Moore s’y révèle aussi plus forte que jamais avec ses propres compositions aux douces harmonies et toujours très chaleureuses et enveloppantes. Bien qu’on sente un fond assez prononcé d’influences country, surtout sur la pièce-titre «Fooled by the Fun», avec des instruments comme la guitare acoustique et les violons, une belle variété de sonorités se fait entendre jusqu’à la toute fin. D’ailleurs, la dernière pièce du disque, «Find You Near», se démarque particulièrement en prenant un tournant très soul dès les toutes premières notes de la voix.

Plusieurs chansons offrent également de magnifiques touches de violons, qui constituent un apport non négociable à l’opus. Enregistrés à part des deux sessions d’enregistrement un peu live to tape que Katie Moore a effectuées avec ses musiciens (dont Warren Spicer de Plants and Animals (aussi réalisateur de l’album), Mike O’Brien, Dave Payant, Andrew Horton, et Socalled), les instruments à cordes ont vraiment leur importance, plus particulièrement encore sur l’entraînante «Go Home».

Si «No Rainbow Today» vient nous chercher sans trop qu’on s’en rende compte et que «Wildwinds» offre un peu plus d’envolées vocales – parce qu’autrement, l’ensemble du disque est plutôt sur le même ton -, c’est véritablement «Talked All Night» qui est la plus intéressante, avec sa rythmique différente, ses percussions intenses, et le message qu’elle véhicule. «You hide behind the lies of someone else / You blame the game, but you made up all the rules / You only talk through screens and with your hands / But they can’t convey everything you feel, when you feel so much», chante Moore, en faisant allusion à l’ère des téléphones cellulaires, des courriels et des réseaux sociaux où on ne se parle plus véritablement, alors qu’on se parle pourtant tout le temps.

Sans toutefois trop se révéler, la réservée Katie Moore se livre de façon tout à fait authentique sur Fooled by the Fun, et ses presque trop douces ballades ont tout de même de quoi ravir assez pour débuter en force cette saison de sorties culturelles et placer la barre haute.

Fooled by the Fun, le troisième opus de Katie Moore, est paru sous l’étiquette Club Roll le 28 août 2015.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début