«Beneath the Skin» du groupe Of Monsters And Men – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Beneath the Skin» du groupe Of Monsters And Men

«Beneath the Skin» du groupe Of Monsters And Men

Légendes islandaises et paysages sonores

Publié le 15 juillet 2015 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Universal Music Canada

La formation a lancé, en juin dernier, son deuxième album. Suite au succès de de son premier disque, My Head Is An Animal (2012), lequel s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires, plusieurs attendaient avec impatience ce tout nouvel opus.

Les mélomanes qui ont été séduits par l’univers onirique d’Of Monsters And Men seront heureux de constater que le quintette est demeuré fidèle au son et à l’esthétisme qu’il avait su créer avec son premier album.

Comme ce fut le cas pour My Head Is An Animal, les différentes textures sonores, que ce soit les instruments à cordes ou à vent, sont particulièrement mélodiques, et les harmonies vocales, efficaces, bien que parfois enfantines. D’ailleurs, cela peut, après quelques écoutes, devenir lassant. Cependant, cet aspect est compensé par le fait que la formation puise son inspiration pour ses paroles (et sa musique) dans la mythologie découlant de la tradition orale islandaise, ce qui confère une ambiance distincte au groupe, tout comme son habileté à construire des paysages sonores.

Of-Monsters-And-Men-Beneath-the-Skin-Bible-urbaine

Par ailleurs, étant donné que le groupe est originaire de l’Islande, il peut être tentant de le comparer à Björk ou encore à Sigur Rós. Pourtant, la formation, bien que très riche sur le plan musical, n’est pas aussi originale. En effet, lorsque l’on écoute l’album, on peut entendre, de façon subtile, certaines similarités avec des groupes tels que Mumford & Sons, Arcade Fire et Silversun Pickups (spécialement au niveau des voix féminine et masculine).

Ceci étant dit, cela n’enlève absolument rien à la nature poétique du quintette. Et bien que leur musique soit enracinée dans le mouvement pop, elle s’inscrit également dans le courant rock indie, tout en mettant en relief une certaine sensibilité folk. Les gens qui affectionnent la musique de type cinématographique seront sûrement comblés par Beneath The Skin.

Ne les manquez pas lors de leur passage à Osheaga le vendredi 31 juillet prochain!

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Critiques d'albums «Reflektor» d’Arcade Fire: on s’agenouille devant Son Excellence (image)

«Reflektor» d’Arcade Fire

Vos commentaires

Revenir au début