10 artistes et groupes ayant le vent dans les voiles à ne pas manquer au festival Osheaga 2015 – Bible urbaine

Musique

10 artistes et groupes ayant le vent dans les voiles à ne pas manquer au festival Osheaga 2015

10 artistes et groupes ayant le vent dans les voiles à ne pas manquer au festival Osheaga 2015

Place aux découvertes!

Publié le 27 juillet 2015 par Mathieu St-Hilaire

Crédit photo : www.versatile-mag.fr (Future Islands)

La journée du dimanche 2 août

Klô Pelgag

Osheaga, c’est aussi une fenêtre très intéressante pour les artistes francophones de se faire connaître. Tout le monde connaît Ariane Moffat, alors il serait suspect de l’inclure dans ce genre de liste. Toutefois, Klô Pelgag mérite amplement cette mention. Chloé Pelletier-Gagnon est une artiste unique aux talents multiples qui semble être capable d’incorporer influences artistiques de tous genres (littérature, arts visuels, musique classique) dans des chansons pop de quatre minutes. Son album L’alchimie des monstres fut l’un des meilleurs à paraître au Québec en 2013. En 2014, elle remporte le prix de révélation de l’année à l’ADISQ. Au-delà des prix et des accolades, c’est l’univers musical de Pelgag qui est le plus fascinant et vous pourrez y entrer le 2 août prochain.

Future Islands

Il n’existe probablement pas de plus belle histoire dans le monde de la musique indépendante que celle de Future Islands. Formé en 2006 à Baltimore, le groupe a dû attendre à son quatrième album avant de récolter les fruits de son dur labeur. Il est rare de pouvoir mettre le doigt sur un moment qui change la carrière d’un artiste de nos jours, mais la prestation de Future Islands à David Letterman en 2014 a propulsé le trio au-devant de la scène indie. Pour l’occasion, le groupe avait choisi d’interpréter la formidable «Seasons (Waiting On You)» de leur album Singles. La prestation laissa Letterman sans mot, l’animateur ne s’attendant visiblement pas à autant d’intensité. Vous serez peut-être aussi bouche bée que lui. Pour les amateurs de pop synthé et de new wave.

Father John Misty

Joshua Tillman, alias Father John Misty, respire la confiance et n’a pas peur de le montrer. Vous le verrez dans toute sa splendeur alors qu’il alignera ses chansons folk mélodiques avec une certaine nonchalance. Grandement inspiré des années 1970, Misty est l’image parfaite de l’auteur-compositeur intelligent et charismatique. Toujours inspiré par les grands du folk, on pense à Nick Drake et Gram Parsons, Tillman ajoute aussi une sensibilité très pop à la Elton John à sa musique. L’ancien batteur des Fleet Foxes a assurément réussi sa transition avec flair et panache.

The War On Drugs

Le groupe de Philadelphie est l’archétype du groupe indie rock idéal en 2015. Ils ont été inspirés par des géants du rock comme Neil Young et Bruce Springsteen, mais possèdent également un côté plus abrasif et noise rappelant Sonic Youth, Pixies ou My Bloody Valentine. Ajoutez à cela une certaine tendance à écrire des chansons épiques, et la recette est complète. Leur dernier album, Lost In the Dream, s’est attiré les critiques dithyrambiques et avec raison: l’album est sublime et d’une rare beauté. Pour les amateurs de rock plus raffiné et subtil, The War On Drugs est à mettre à votre agenda cette année. Les nouvelles coqueluches des critiques ont tout ce qu’il faut pour livrer un spectacle mémorable. Croisez-vous les doigts pour que les astres s’alignent.

Nos recommandations :

Dans la peau de

«Dans la peau de…» Klô Pelgag

Vos commentaires

Revenir au début