Musique
Crédit photo : www.versatile-mag.fr (Future Islands)
La journée du vendredi 31 juillet
Viet Kong
La formation de Calgary a tout pour faire plaisir au public d’Osheaga: ils livrent un rock type post-punk intense, aventureux et sans compromis. Le groupe a livré l’un des meilleurs premiers albums de l’année 2015 jusqu’à maintenant et continue d’accumuler éloges et fans un peu partout. De plus, deux membres du groupe évoluaient dans la formation Women il y a quelques années, alors on parle de musiciens qui ont de l’expérience sur scène, élément toujours essentiel pour livrer de bons spectacles lors d’un festival. Prestation incendiaire garantie !
Run the Jewels
Un des plus grands triomphe du festival au fil des ans a été d’incorporer des artistes hip-hop importants à sa programmation. Ainsi, après les Snoop Dogg et Eminem, Kendrick Lamar se retrouve à l’avant-plan cette année. On retrouve toutefois de nombreux autres rappeurs intéressants et je vous conseille fortement de ne pas rater le duo new-yorkais Run the Jewels, qui a livré le meilleur album hip-hop de l’année en 2014. Composé de deux MC explosifs, ces derniers collaborent de plus en plus avec de grosses pointures, dont Geoff Barrow de Portishead et même Zach de la Rocha de feu Rage Against the Machine sur cette piste contagieuse:
FKA twigs
Quand on écoute FKA twigs, il ne fait pas vraiment de doute qu’elle est d’origine britannique: les influences trip hop sont trop présentes pour ne pas penser à Massive Attack ou bien à Tricky. La jeune femme, de son vrai nom Tahliah Barnett, est une de ces artistes touche-à-tout qui écrit, interprète et réalise ses propres chansons. Elle possède également une formation en danse. Possédant une voix tantôt intime, tantôt envoûtante, FKA twigs compte parmi ses influences Prince, Kylie Minogue et… Siouxie and the Banshees! Fort à parier qu’elle vous épatera et que vous entendrez parler d’elle longtemps. Et si ce n’est pas dû à sa musique (ce qui serait dommage), ce sera probablement à cause de sa relation avec l’acteur Robert Pattinson.