Littérature
Crédit photo : Daphné Caron et http://lepharmachien.com
La barre était haute avec les critiques positives qu’il a récoltées l’an passé suite au lancement de son premier livre Le pharmachien – Différencier le vrai du n’importe quoi en santé!, et l’auteur a bel et bien réussi à égaliser, voire à surpasser la qualité de son premier livre. Ce deuxième ouvrage est aussi coloré et rempli de vivacité que le premier. Il est d’ailleurs toujours illustré et réalisé par l’auteur en question. Du reste, plusieurs de ses personnages reviennent, souvent dans des scènes de vieux films ou de jeux vidéo. En fait, si vous avez aimé le premier tome, courez immédiatement en librairie vous procurer celui-ci.
Ses objectifs sont clairement définis au début du livre: il veut initier les lecteurs à certains problèmes de santé courants, un peu comme «une introduction à», afin qu’ils puissent ensuite, par eux-mêmes, approfondir leurs connaissances sur les sujets abordés, avec cette Bible de la santé contenant plus d’une quinzaine de dossiers différents. Ainsi, si vous achetez le livre pour poser un diagnostic sur un de vos bobos, ou pour connaître la posologie d’un quelconque médicament, inutile de dire que vous serez entièrement déçu.
De plus, l’auteur veut briser l’image trop sérieuse que le public se fait des professionnels de la santé, et il réussit à le faire haut la main! Entre autres, Olivier Bernard qualifie le nom des problèmes de santé réels par des mises en situation plus originales les unes que les autres: «Comment survivre à des hallucinations pseudotoxiques régurgitantes», pour traiter du mal des transports, «Comment protester face à une éviction terrestre végétale», pour aborder les allergies saisonnières, ou encore «Comment te défendre contre un tyrannosaure intestinal», afin de décrire les façons de contrer la constipation.
À travers les bobos traités, l’auteur ajoute les côtés positifs et négatifs aux populaires solutions révolutionnaires trouvées sur Internet, ou aux fameux remèdes miracles de notre grand-mère. Il ne se gêne pas d’affirmer qu’un traitement, ou même un médicament est inefficace ou inadéquat dans telle ou telle autre situation. Aussi, à la fin de chaque chapitre, on y retrouve une liste, non exhaustive, énumérant les situations dans lesquelles il est préférable de consulter, ce qui est très pratique, avouons-le.
En bref, le second livre du Pharmachien est un succès sur tous les points: il est divertissant et léger, tout en étant constructif, et il amène son lecteur à réfléchir sur divers traitements offerts à propos de certains problèmes de santé, en plus de répondre à plusieurs questions d’ordre médicales.
Dernière petite mention: si, avec l’arrivée du temps plus froid, vous constatez que vous toussotez, ne courrez pas à la pharmacie acheter un sirop contre la toux (qui ne sert à «rien»!), dirigez-vous plutôt chez votre libraire préféré pour vous procurer le livre «Vert malade» du Pharmachien…
Le Pharmachien 2 – Guide de survie pour petits et grands bobos, Olivier Bernard, Éditions Les Malins, 2015, 208 pages, 24,95 $.
L'avis
de la rédaction