Littérature
Crédit photo : Fides Éditeur
Les fins connaisseurs de la culture québécoise s’en délecteront autant que les novices. Avec des expressions comme «courir comme une queue de veau», «clancher» ou «avoir l’air toton», la langue française de la Belle Province est colorée et vivante. Pierre DesRuisseaux répertorie dans son recueil un millier d’expressions bien de chez nous, qu’on découvre avec nostalgie et stupéfaction.
Michel Tremblay, Germaine Guèvremont et Francine Noël ont tous contribué à cette langue, et Pierre DesRuisseaux a voulu immortaliser notre héritage sur papier. Le travail est colossal: plus d’une centaine d’œuvres ont été analysées dans ce but et c’est bien réussi. Même si les descriptions sont très courtes, elles vont droit au but et ne se perdent pas dans les explications. La plupart du temps, on s’esclaffe en réalisant l’absurdité de certaines phrases que l’on utilise depuis toujours, tandis qu’on en découvre des encore plus loufoques.
Rien qu’en regroupant autant d’expressions familières et populaires, on réalise que la littérature a par la force du temps donné ses lettres de noblesse au parler populaire québécois. Bien que le joual y ait une place de choix, il ne la prend pas toute. On aime beaucoup que Pierre DesRuisseaux ait donné pour chaque expression un exemple tiré de la littérature, avec l’auteur en référence. Les extraits choisis sont également les plus savoureux!
Malgré sa simplicité, ce petit recueil provoque une réflexion sur la place et l’évolution de la langue populaire québécoise. On s’amuse à glisser dans des conversations des expressions dénichées au tournant d’une page.
Écrivain et poète, Pierre DesRuisseaux a su rendre avec justesse toute la finesse de la langue. Ce dernier s’est éteint à 70 ans en janvier 2016. Ce Trésor des expressions québécoises est donc la dernière oeuvre qu’il aura signée, une oeuvre qui lui fait bien honneur ainsi qu’à la culture qu’il a tant chérie.
«Trésor des expressions québécoises» de Pierre DesRuisseaux, Fides Éditeur, 240 pages, 14,95 $.
L'avis
de la rédaction