LittératureBandes dessinées et romans graphiques
Crédit photo : Les Éditions de La Pastèque
La vie de banlieue
L’histoire commence avec André, qui vit à Longueuil, sur la Rive-Sud de l’île de Montréal, avec sa femme Danielle et leur fils de 16 ans. Il aime admirer sa cour et s’occuper de sa piscine la fin de semaine. André est plutôt satisfait de sa vie, même si elle manque un peu de relief à son goût.
Les autrices nous invitent ensuite à suivre l’ado. Lui trouve ça vraiment plate de vivre avec ses parents qu’il trouve gossants dans une banlieue loin de tout. Et puis il vient de se faire laisser par sa blonde. C’est la déprime.
Un dimanche, Danielle annonce à son conjoint qu’elle a invité des amis à souper. Pourrait-il aller à Montréal chercher un gâteau à la pâtisserie Mamie Clafoutis? André traîne des pieds — le dimanche soir, il aime ça écouter Tout le monde en parle à la TV.
Il part finalement, et avec lui il embarque l’ado. Dans l’auto, l’ambiance est morose, les deux hommes ne savent pas quoi se raconter. Un chien qui erre sur la route a faillit été la cause d’un accident. Après le passage à la pâtisserie, il est temps de prendre le chemin du retour. C’est alors que le protagoniste prend une décision complètement insensée…
Une lecture légère
L’histoire a été écrite par l’écrivaine Julie Bienvenu, autrice qui s’est fait connaître avec le roman Et au pire, on se mariera, finaliste de plusieurs prix littéraires. Mais la trame narrative de Traverser l’autoroute est plutôt mince et rapidement expédiée.
Si les dialogues sonnent juste et sont souvent drôles, ils ne parviennent pas à faire oublier que le scénario et les personnages manquent de substance. Je pense à la backstory d’André et de Danielle, par exemple, où les souvenirs d’enfance d’André ne suffisent pas à insuffler assez d’épaisseur aux personnages pour qu’on s’y attache.
La qualité graphique de la bande dessinée compense ses faiblesses narratives. Le dessin de Julie Rocheleau est vif et imaginatif, foisonnant de détails divertissants. La dessinatrice est connue pour avoir illustré La Petite Patrie, un album sorti en 2015 à la Pastèque, ou encore Betty Boob, paru en 2018 chez Casterman.
Traverser l’autoroute est une lecture agréable pour un dimanche après-midi. Il jette, sans prétention, un regard amusant sur la banalité de nos vies. Mais cette bande dessinée somme toute assez légère ne restera sans doute pas dans les annales.
Traverser l’autoroute de Julie Rocheleau et Sophie Bienvenu, Les Éditions de La Pastèque, janvier 2020, 88 pages. 27,95 $.
L'avis
de la rédaction