Littérature
Top 5 des polars les plus glauques pour obscurcir les journées printanières
Crédit photo : Actes Noirs
4. «Incurables» de Lars Kepler, 557 pages, 36,95 $
Le couple d’écrivains Alexander et Alexandra Ahndoril, qui a fait un tabac avec la sortie du roman L’Hypnotiseur, lequel a d’ailleurs été adapté au grand écran par Lasse Hallström cette année, a imaginé un polar violent avec Incurables, peut-être moins saisissant que son prédécesseur, mais plus glauque, plus macabre, voire plus détaillé. Dans cette nouvelle histoire, l’inspecteur Joona Linna est dépêché sur les lieux où a eu lieu un double meurtre: une jeune fille a été retrouvée assassinée dans la chambre d’isolement d’un centre de réhabilitation psychiatrique, la tête fracassée par un objet contondant, alors que l’infirmière de l’établissement a été retrouvée morte dans la grande adjacente à l’établissement. Tout porte à croire que ces deux meurtres sont l’œuvre d’une seule et même personne. Parallèlement à cette tragédie, la jeune pensionnaire Vicky Bennett manque à l’appel, vraisemblablement volatilisée. A-t-elle été kidnappée? Aurait-elle été témoin du drame? Suite au vol d’une voiture, dans laquelle se trouvait un bambin de 4 ans, Jonna Linna va devoir mettre tout en œuvre pour rassembler les pièces du casse-tête et faire de l’ordre dans une enquête complètement désordonnée. Sueurs froides garanties en cours de lecture!
Consultez notre critique: labibleurbaine.com/incurables/lars-kepler-un-thriller-policier-violent-et-imprevisible
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Johanne, tout simplement» de Nadine Valcin prendra l'affiche dans les cinémas du Québec dès le 18 octobre 2024
«Kukum» de Michel Jean au TNM du 12 novembre au 7 décembre 2024
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Marc Garneau et Christophe Galfard: À la découverte de l'Univers» le vendredi 29 novembre à la Grande Bibliothèque - BAnQ
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
Vos commentaires