LittératureDans la tête de
Crédit photo : Belfond, 10/18
L’univers de Murakami… dans le vaste univers des jeux vidéo
Il réside une force telle dans l’œuvre d’Haruki Murakami que des concepteurs de jeux vidéo ont eu la génialissime idée de s’inspirer de la puissance de son univers étrangement inquiétant pour en bâtir la trame scénarisée d’un de leur produit destiné aux plateformes Windows, Mac et Linux.
En 2015, le studio canadien Bitbyerz faisait paraître pour les gamers le jeu d’aventures point & click Memoranda, lequel est inspiré librement du mystère murakamien, jouxtant ici et là le fantastique et le surréel comme seul l’auteur japonais sait si bien le faire.
Au menu de ce jeu en 2D: 40 séquences, 30 personnages, une myriade d’énigmes et de casse-têtes à résoudre, avec quelques indices au passage. Pour les curieux, voici la bande-annonce sortie au format teaser quelque temps avant la sortie officielle du jeu.
Des hommes sans femmes: un nouveau recueil du maître japonais
Alors que notre odyssée dans la tête d’Haruki Murami a été mise sur pause momentanément, l’auteur japonais achevait Des hommes sans femmes, son plus récent recueil de nouvelles paru chez Belmont.
Après Saules aveugles, femme endormie, voilà que l’écrivain renoue avec le style court neuf ans plus tard en offrant sept nouvelles clins d’œil à Ernest Hemingway, qui promettent de passer en revue les relations amoureuses décevantes et blessantes pour le cœur.
Découvrir et apprécier Murakami: dans quel ordre?
Si vous souhaitez suivre le même parcours que moi, débutez par le très court L’étrange bibliothèque, puis L’incolore Tzukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, pour entrer tout en douceur dans l’univers de l’écrivain-culte.
Si vous tombez amoureux de son univers où l’étrange se terre à chaque recoin d’un chapitre, offrez-vous une lente immersion dans la trilogie 1Q84, que j’ai littéralement dévorée. Je recommande aussi La ballade de l’impossible, Kafka sur le rivage et Chronique de l’oiseau à ressort, pour ces insatiables lecteurs… comme moi!