Littérature
Crédit photo : Emilie Matthews
1. The Prisoner Correspondance Project
C’est une organisation qui communique avec des détenus homosexuels, transsexuels, transgenres, bisexuels et «queer» au Canada et aux États-Unis. Ils sont mis en contact avec des membres de la communauté associée à leur genre et/ou orientation sexuelle hors de la prison pour entamer une relation épistolaire. C’est un moyen de renforcer la solidarité de ces communautés avec ses membres prisonniers et éviter qu’ils souffrent d’isolement.
Site officiel: www.prisonercorrespondenceproject.com.
2. Cinéma Politica
La plus grande organisation à but non lucratif régie entièrement par des bénévoles, qui promeut et produit des documentaires, principalement à partir de campus universitaires. Les films sont indépendants, politiques, et se concentrent surtout sur des personnes ou peuples marginalisés pour leur donner l’occasion de s’exprimer.
Site officiel: www.cinemapolitica.org.
3. Fight Boredom Distro
Ce blogue se concentre sur des sujets «queer», transgenres et homosexuels. Les sorcières et les «weirdos» sont également les bienvenus! Les sujets vedettes sont les significations attribuées à l’identification de Femme, la santé mentale, et la relation entre corps et sexualité.
Site officiel: https://fight-boredom.com.
4. Kersplebedeb Publishing & Distribution
C’est une maison d’édition de littérature de gauche, qui crée également des petites broches et des tee-shirts. Les livres publiés critiquent différents types d’oppression. La majorité de leurs auteurs sont des prisonniers politiques ou de guerre. Ils publient également des pamphlets, et organisent des ateliers et des discussions.
Site officiel: www.leftwingbooks.net.
5. Librairie l’Insoumise
C’est une librairie anarchiste qui vend des broches, livres, magazines, journaux, tee-shirts. Elle inclut de la lecture pour les sympathisants de différents courants anarchistes, en français et en anglais.
Site officiel: https://insoumise.wordpress.com.
6. Black Rose Books
Créée en 1970, cette maison d’édition publie des auteurs classiques et connus ainsi que des nouveaux arrivants sur la scène anarchiste. C’est apparemment la seule maison d’édition ayant publié les œuvres complètes de Pierre Kropotkine. Les sujets abordés comprennent l’écologie, la politique, la philosophie, l’histoire, et l’économie parmi d’autres. Des eBooks sont également disponibles, ainsi qu’un abonnement à leur club de lecteurs, pour 25 $ par an!
Site officiel: http://blackrosebooks.net.
7. COBP (Collectif Opposé à la Brutalité Policière)
Depuis 1995, ce groupe dénonce la violence causée par la police et informe les habitants de Montréal de leurs droits. Sur leur site figure copwatch, une page d’observation et d’information à propos des employés de la SPVM. Il est possible d’afficher ses plaintes ou ses dénonciations d’injustices vécues à cause de la police. Ils ont également organisé un atelier intitulé «Nos droits face à la police» lors du Salon.
Suivez le précieux conseil de Confucius: «Peu importe à quel point vous croyez être occupé, il faut trouver le temps de lire, ou bien se rendre à l’ignorance auto-imposée». Changez d’horizon de lecture en vous procurant un bon livre dans la liste ci-dessus!
L'événement en photos
Par Emilie Matthews