LittératureRomans étrangers
«Paddington donne un coup de patte» de Michael Bond
La maladresse bien orchestrée de son auteur
Crédit photo : www.sogides.com
Traverser près de 140 pages pour connaître la conclusion relève aussi du petit exploit de la part des jeunes lecteurs. Heureusement, les aventures de Paddington sont séparées en nouvelles, ce qui en facilite la lecture et, fait intéressant, bien que les personnages y demeurent fidèles à eux-mêmes, d’un tome à l’autre, on y sent une évolution à travers les réflexions évoquées dans différents les chapitres.
Il y manque toutefois certains aspects pour que ce récit puisse être vraiment considéré comme un roman d’apprentissage: bien que le côté attachant de Paddington tienne en grande partie au fait qu’il fasse partie d’une famille, il a étrangement peu de relations avec sa fratrie d’adoption. Le héros, c’est lui, et c’est tout, alors que la littérature jeunesse québécoise nous a habitués à des romans où les pairs ont beaucoup plus d’importance. Ainsi, le côté ludique de l’action prime toujours sur celui des nuances et subtilités sentimentales.
Bien que Paddington donne un coup de patte ne soit pas le premier de la série, il peut donc faire l’objet de quelques bons moments de rigolades, à condition de faire appel à son imagination, car, contrairement au film paru dernièrement et aux jolis albums concernant le même personnage, ce mini-roman n’est illustré que de façon rudimentaire.
Il n’est d’ailleurs pas mauvais de consulter le site web officiel ou la bande-annonce du film pour se faire une idée de l’ambiance générale de l’œuvre de Michael Pond.
Collaboratrice
Parallèlement à l'écriture de critiques littéraires, Marie-Hélène continue de se préoccuper des questions de marginalisation sociale, d'identité masculine et de prévention.
L'avis
de la rédaction
Nos recommandations :
«Astérix chez les Pictes» de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires