«Paddington» de Michael Bond aux éditions Michel Lafon – Bible urbaine

LittératureRomans étrangers

«Paddington» de Michael Bond aux éditions Michel Lafon

«Paddington» de Michael Bond aux éditions Michel Lafon

Le retour d’un grand classique

Publié le 12 juin 2014 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Michel Lafon

Après plus de 35 millions d’exemplaires vendus dans le monde, le charmant Paddington nous revient dans une toute nouvelle édition signée Michel Lafon. Disponible depuis mai dernier, Paddington et Paddington jardine redonnent une place de choix à cet important personnage du paysage littéraire jeunesse.

L’aventure de Paddington débute le 13 octobre 1958 à la parution du premier album A Bear called Paddington. Paddington est traduit dans plus de 40 langues dont le latin. Par la suite, son créateur, Michael Bond, publiera près de 150 livres. Il mettra même de côté son emploi pour se concentrer à temps plein sur les histoires du petit ourson. Depuis, il a su conquérir les cœurs de lecteurs partout dans le monde.

Aujourd’hui, Michel Lafon remet Paddington à l’avant-plan. Pour le moment, deux albums sont disponibles, soit Paddington et Paddington jardine. D’ici novembre 2014, il sera possible de se procurer deux autres albums: Le Noël surprise de Paddington et Paddington graine de champion. Aussi, des romans destinés aux jeunes lecteurs de 7 à 10 ans s’ajouteront à la collection.

Mais, qui est Paddington? Paddington est un charmant petit ours sorti tout droit de la forêt du Pérou. Au moment où sa tante Lucy s’installe dans une maison de retraite pour ours à Lima, Paddington est envoyé à Londres avec un petit mot: «S’il vous plaît, veillez sur cet ours. Merci.» Il est alors recueilli par la famille Brown. Il s’agit de la première aventure relatée dans Paddington.

Peut-on vraiment remettre en question des albums qui ont fait le tour du monde et qui ont conquis le cœur de temps de lecteurs? Chacun aura son avis sur la question. Quoiqu’il en soit, on ne peut remettre en question le caractère charmant de ce petit ourson naïf et maladroit. Dans un style accessible aux enfants, Michael Bond a su utiliser un vocabulaire diversifié pour raconter les histoires de son héros. Les enfants pourront découvrir de nouveaux mots. C’est l’occasion de créer la discussion avec les enfants et de leur expliquer les différents éléments du récit.

Le succès d’un album pour enfants s’explique aussi par les illustrations colorées qui appuient le récit. Les illustrations de R.W. Alley ont su préserver le cachet du récit. Les personnages ont ce style anglais qui nous rappelle évidemment l’Angleterre. Aussi, les illustrations sont détaillées. Elles offrent une dimension pédagogique intéressante puisqu’il est possible de faire une «chasse aux trésors». Les enfants sont invités à chercher les petits objets relatifs au récit.

Cette nouvelle édition de Paddington se présente dans un respect de l’album pour enfants. Avec sa couverture rigide et sa reliure de tissu, l’album nous ramène au temps des grands albums. Son format carré contribue à nous sortir du roman pour adultes qui opte plutôt pour un format rectangulaire. Ainsi, lorsque le lecteur ouvre l’album de cette nouvelle édition de Paddington, il entre dans de grandes pages aux illustrations colorées, de quoi fasciner un enfant.

Derrière ses albums magnifiquement illustrés, on sent bien qu’il s’agit d’une opération marketing. En effet, en novembre prochain, il sera possible de rencontrer Paddington sur grand écran, dans un film du même producteur qu’Harry Potter. Le film mettra en vedette, entre autres, Hugh Bonneville, Nicole Kidman et Colin Firth, pour la voix de Paddington. Avec une distribution aussi importante, il est normal de vouloir en faire un succès cinématographique à quelques jours de Noël. La réédition de livres adaptés pour le cinéma est une pratique courante. Ainsi, chaque acteur autour du succès d’un titre en tire profit. On lance donc la vague Paddington avec ses deux premiers albums et les livres à venir.

Outre la dimension commerciale de la réédition de Paddington, les parents pourront découvrir des albums autant pédagogiques qu’amusants. Le récit soutenu par les illustrations colorées donne tous les outils nécessaires pour faire du temps de lecture un moment privilégié en famille. Les maladresses du petit ours feront rire les enfants et, de leur côté, les parents sauront profiter de ce moment de lecture pour converser avec leur enfant.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début