«Modèles recherchés» de Robert Pilon, présenté par GRIS-Montréal – Bible urbaine

Littérature

«Modèles recherchés» de Robert Pilon, présenté par GRIS-Montréal

«Modèles recherchés» de Robert Pilon, présenté par GRIS-Montréal

«Coming out» collectif

Publié le 11 juin 2015 par Camille Masbourian

Crédit photo : Guy Saint-Jean Éditeur

À l’occasion des festivités entourant le 20e anniversaire du GRIS-Montréal, Robert Pilon, ancien président de l’organisme, vient de lancer le livre Modèles recherchés, dans lequel il est allé à la rencontre de plusieurs personnes, connues ou pas, hétérosexuelles, homosexuelles ou bisexuelles, afin de les faire parler sur la façon dont ils vivaient au quotidien leur orientation sexuelle, ou celle d’un proche.

Depuis maintenant vingt ans, GRIS-Montréal (Groupe de recherche et d’intervention sociale), un organisme communautaire à but non lucratif, se donne comme mission générale de favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et bisexuelles dans la société. Choisissant les jeunes comme principal public de leurs interventions, les militants et bénévoles du GRIS font le tour des écoles afin de sensibiliser les étudiants à cette réalité, tout en détruisant les préjugés qui subsistent encore.

C’est dans cette optique que Robert Pilon, impliqué au GRIS depuis 1999, a décidé de publier le livre Modèles recherchés. Il a dit s’être librement inspiré d’un souhait exprimé il y a quelques années par l’humoriste et animateur Dany Turcotte, qui avait suggéré sur le plateau de Tout le monde en parle que plusieurs personnalités publiques québécoises fassent leur coming out public en même temps, histoire de ne plus faire porter «la cause homosexuelle» à quelques personnes seulement. Dans son introduction, Robert Pilon revient sur cette suggestion, expliquant qu’en quelque sorte, son livre était un genre de coming out collectif.

Cependant, rares sont les personnes connues qui témoignent dans son livre et dont l’orientation sexuelle n’était pas déjà publiquement connue. Alex Perron, Dany Turcotte, Jean-Philippe Dion, Xavier Dolan et autres en parlent déjà publiquement depuis longtemps. D’ailleurs, sans vouloir diminuer l’importance de tels témoignages, ce sont ceux de ces personnalités dites publiques qui étaient les moins intéressants. Généralement courts, souvent anecdotiques, ils racontaient rarement plus que le récit de leur coming out, ou de leur premier coup de foudre d’adolescence. Amusant, mais sans plus.

Par contre, plusieurs autres témoignages sont extrêmement intéressants et touchants, comme cette mère de famille séparée du père de ses fils, qui craignait de leur annoncer qu’elle s’était maintenant mise en couple avec sa meilleure amie. Ou celui de Rich Ly, ex Star-académicien, dont la vie ne pourrait être plus différente de celle de ses parents, des immigrants chinois ne parlant ni français, ni anglais. Ils ont appris que leur fils chantait le jour où ils l’ont vu à Star Académie. Ils apprendront peut-être son homosexualité si quelqu’un leur parle du livre.

Les témoignages des comédiennes Anne Dorval (avec sa fille Alice) et Chantal Fontaine (avec son fils Ludwig) sont également parmi les meilleurs du livre. Présentés sous forme de discussion avec leurs enfants, ils reviennent sur les coming out de ces derniers et sur la façon dont cela a été vécu à la fois par les mères, et par les enfants. 

Est-ce que ce livre atteindra son but de dédramatiser l’homosexualité? Espérons-le. Dans les écoles, dans les centres d’aide ou d’intervention sociale, le livre de Robert Pilon a plus que sa place. Malheureusement, pour le grand public, il risque de paraître un peu léger et didactique, ne reposant sur rien d’autre que les témoignages de dizaines de personnes.

C’est intéressant, mais un peu répétitif et ceux pour qui l’homosexualité ou la bisexualité n’a rien de mystérieux ou de choquant risquent de trouver le tout un peu superficiel.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début