LittératureL'entrevue éclair avec
Crédit photo : Julie Artacho
Isabelle, ton nom nous est déjà familier, puisqu’on connaissait déjà ta passion pour les histoires à grand déploiement! Dis-nous tout: à quel moment dans ta vie as-tu ressenti ce besoin d’écrire des histoires, et quels auteurs ont marqué ton imaginaire, dès ton plus jeune âge?
«Ma mère m’a donné le roman Les filles de Caleb quand j’avais 10 ans. Ça a été une révélation pour moi. Elle m’a ensuite fait lire Michel Tremblay, R.L. Stine, Marie Laberge, Diana Gabaldon et plusieurs autres auteurs qui ont marqué mon adolescence. C’est même elle qui, un jour, m’a glissé un petit livre qu’elle avait acheté dans une librairie en me disant que c’était une nouveauté traduite de l’anglais qui venait d’être publiée au Québec et qui gagnait en popularité. J’ai dévoré ce roman et, le lendemain, je lui ai demandé d’avoir la suite de… Harry Potter à l’école des sorciers.»
«J’ai une nette préférence pour les romans policiers, les thrillers et les livres historiques. J’ai aussi l’habitude de relire plusieurs fois les romans qui m’ont marqué. J’ai une bibliothèque remplie de livres usés d’avoir été trop lus.»
«J’ai commencé à noircir des carnets de notes de mes idées de livre quand j’étais adolescente, mais c’est à 26 ans que j’ai commencé à écrire mon premier roman de façon sérieuse.»
Notre petit doigt nous dit que tu as une certaine affection pour la fantasy, l’action et le suspense, ça se peut-tu? Car en 2012 tu faisais paraître le premier tome de la série fantastique Les Fées-du-Phénix, puis, en 2016, tu présentais le premier volet de Hackers, où tu offrais aux adolescents une immersion dans l’univers du piratage informatique. Avec cette dernière, qu’est-ce qui t’a donné l’envie de donner vie à Alex, un surdoué en matière d’informatique?
«J’adore lire des romans à suspense et c’est aussi ce que je préfère écrire. Avec le thème du piratage informatique, je pouvais placer mes personnages adolescents dans des situations de danger, tout en restant crédible.»
«J’ai aussi toujours été curieuse de cet univers mystérieux qui semble inaccessible au commun des mortels. Les recherches que j’ai effectuées pour écrire cette série m’ont beaucoup appris sur ce milieu méconnu et j’ai, par la suite, pris un grand plaisir à placer mes personnages dans des situations remplies de suspense.»
Plus récemment, le 14 avril, tu as dévoilé le premier «degré» – en passant, on adore le jeu de mots avec premier tome! – d’une trilogie à venir, que tu as intitulée Brûlé. Dans cette nouvelle série, on suit Sam, un ado de 16 ans, qui a vécu un événement tragique alors que son père, un pompier, est mort brûlé dans un terrible incendie. Où as-tu trouvé l’inspiration pour cette nouvelle série, et quel a été l’élément déclencheur pour te lancer dans une trilogie, un travail de longue haleine?
«Les Fées-du-Phénix, ma première série, était aussi une trilogie, et j’ai aimé ce format qui a permis d’approfondir davantage l’histoire. Avec Brûlé, en élaborant le synopsis, l’histoire s’est aussitôt imposée à moi en trois actes.»
«Mon conjoint est pompier depuis 20 ans et c’est en l’entendant parler de son travail que j’ai eu l’idée pour Brûlé. Je trouve tous les aspects de ce métier absolument fascinants. En ce qui me concerne, je passe mes journées devant mon écran, et le plus grand danger que je dois affronter à mon travail, c’est celui de ne pas ouvrir un lien d’hameçonnage d’un courriel louche! Lui, il doit mettre sa vie en danger tous les jours!»
«J’ai aussi beaucoup appris sur le processus auquel doivent se soumettre les candidats qui désirent postuler à l’IPIQ. C’est long et ardu, et les futurs élèves doivent être préparés s’ils veulent avoir une chance d’entrer dans ce programme très contingenté.»
Bien sûr, on se doute que ton protagoniste va vouloir se lancer à son tour dans les traces du défunt, pour au moins honorer sa mémoire… mais il semblerait qu’il ait d’autres motivations en tête, comme mener sa propre enquête pour en apprendre davantage sur les circonstances entourant le décès de son père! Peux-tu nous parler de ses principales motivations? On aimerait aussi savoir s’il y a une bonne dose d’action et de péripéties qui nous attend au fil des chapitres!
«Sam, le personnage principal, va être détourné de son rêve lorsqu’il s’aperçoit que des gens de son entourage lui ont peut-être menti sur les circonstances réelles de la mort de son père.»
«J’aime beaucoup cette enquête qu’il va devoir mener (bien malgré lui) au courant de la trilogie, car il se retrouve dans un tourbillon d’événements qui vont l’ébranler. Avec le thème des pompiers, j’ai pu inclure des scènes intenses et placer mes personnages dans des situations dangereuses qui, je l’espère, plairont au lecteur avide de sensations fortes!»
Et si on t’offrait carte blanche pour écrire, on jase, la prochaine série à succès de l’heure, qu’elle soit au format papier ou télévisée… À choisir, dans quels univers souhaiterais-tu te lancer cette fois? Tu as sûrement déjà plein d’idées… pour plusieurs tomes! On est curieux!
«J’aime beaucoup la musique hip-hop, surtout celle produite au Québec, alors ma prochaine série pour adolescents portera sur ce sujet. Ce sera une série de deux tomes (comme Hackers), et le titre est Gloire.»
«On suivra deux ados qui écrivent du rap et qui rêvent de percer en musique, malgré leur jeune âge et les difficultés que ce métier comporte.»