LittératureL'entrevue éclair avec
Crédit photo : Julie Artacho
Camille… enchanté! On est ravi de discuter avec toi aujourd’hui. Bon, on ne va pas passer par quatre chemins: c’est la première fois qu’on entend parler de toi. Mais on en sait déjà un peu: tu aimes voyager, organiser des soirées de jeux de société entre amis, et découvrir de nouveaux passe-temps. Allez, dis-nous tout qu’on t’apprivoise un peu plus!
«Enchantée! D’abord, si vous voulez tout savoir… je suis Gémeaux! Peut-être que pour certain ça veut tout dire, pour les autres, je suis prête à détailler un peu.»
«Par où commencer? Mes proches me décriraient sans doute comme une petite bibite un peu (beaucoup) anxieuse, un peu (beaucoup) drôle et plutôt attachante.»
«Du côté professionnel, je suis nouvellement travailleuse sociale et je travaille présentement avec les aînés en CHSLD. Ça fait plusieurs années que je travaille avec eux et j’adore ça! J’ai aussi un baccalauréat en animation et recherche culturelles et un certificat en gérontologie. Mettons que j’aimais ben ça l’école!»
«Quand j’écris, j’aime écouter toujours la même musique; les magnifiques pièces au piano d’Alexandra Stréliski. C’est pour ça que j’ai abouti dans son 0,05% de ses plus grands auditeurs en 2022 selon mon Spotify Wrapped! Sinon, parmi mes artistes musicaux préférés se trouvent Måneskin, Charlotte Cardin, Mika, Lizzo… J’aime aussi beaucoup la musique de film!»
«J’espère que ça vous donne une meilleure idée de qui je suis!»
Le 8 février, tu as fait paraître aux Éditions Hurtubise ton tout premier roman, Le désordre naturel des choses, une fiction à travers laquelle tu soulèves une grande question que plusieurs se posent arrivés à un certain âge: «Avoir ou ne pas avoir d’enfants?» Avant d’aller plus loin, on est curieux: est-ce une interrogation que tu t’es posée au cours de ta vie ou que tu te poses toujours toi-même? On aimerait savoir ce qui t’a motivée à en faire le thème central de ton œuvre, dans le fond.
«Pour faire une réponse courte: oui, c’est une question que je me suis posée! Je l’ai retournée dans tous les sens imaginables, j’ai également lu et écouté plusieurs témoignages de femmes qui ne souhaitaient pas devenir parent. Et puis j’ai aussi approfondi la question avec mon entourage, certaines de mes amies se posaient les mêmes questions et nous avons pu en discuter davantage.»
«Je suis une grande amatrice de culture et de culture pop. Je lis beaucoup, j’écoute les émissions et films populaires sur Netflix et les autres plateformes. Je trouvais que le sujet était peu abordé et qu’il existait peu de personnages féminins ne désirant pas avoir d’enfant. Du moins, peu de personnages principaux. Je voulais donc explorer ce thème afin de le rendre visible, valide.»
«Je tiens toutefois à préciser que ce que vit Sophie est une expérience personnelle, intime, et qu’il est évidemment possible qu’une lectrice ne souhaitant pas avoir d’enfant ne se reconnaisse pas! Chaque personne le vit à sa manière, avec ses propres réflexions et motivations, ce qui rend le récit de tout individu unique et tout à fait valide!»
Ainsi, ta protagoniste Sophie, 27 ans, apprend qu’elle ne pourra pas avoir d’enfant. D’un côté, cette nouvelle, choc sur le moment, semble être en parfait accord avec ses envies profondes, puisque, au fond, elle ne désirait pas tellement devenir mère. Mais c’est son couple qui en prendra un coup… Comment t’est venu en tête le personnage de Sophie? Parle-nous de la femme qu’elle est et, sans trop nous en dévoiler bien sûr, partage-nous les avenues qui s’offrent à elle une fois le choc encaissé – et sa vie bousculée.
«Sophie est une femme forte, avec une belle sensibilité et un petit caractère qui lui donne certainement du mordant! J’ose aussi croire qu’elle est drôle! Sophie veut aussi plaire et ne demande qu’à être écoutée et comprise, particulièrement par les membres de sa famille.»
«Évidemment, ne pas vouloir d’enfant n’est pas son seul trait de personnalité! J’ai vraiment essayé d’en faire une femme complexe mais aussi attachante, dans laquelle on peut se reconnaître même si on souhaite devenir parent! Sophie est un melting pot de plusieurs personnes de mon entourage… Non, je ne dirai pas qui! Et bien sûr, il y a un peu de moi, ici et là! Encore une fois, je ne dirai pas dans quelles proportions!»
«Après sa séparation, Sophie rencontre Irène, une personne âgée qui deviendra une amie… J’ai choisi de mettre en scène cette relation intergénérationnelle, car je crois qu’il y a une grande richesse dans ce type d’échanges! Et, bien sûr, Sophie est ouverte à rencontrer l’amour à nouveau, mais les choses ne se passent pas comme prévu…»
Et une fois le livre refermé, tes lecteurs et lectrices seront habités par quelles émotions, d’après toi?
«Je souhaite de tout cœur qu’ils et elles aient un sentiment léger et agréable. Peut-être aussi ému. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas brûler de punch!»
«Je ne souhaite pas être l’élément déclencheur de crises existentielles, mais j’espère que cette lecture fera réfléchir! Ou sinon, qu’elle ouvrira le dialogue sur le sujet! L’un des aspects importants de l’histoire est la relation de Sophie avec sa mère, qui a de la difficulté à accepter son choix.»
«Alors, peut-être que cette lecture permettra à certaines personnes de se sentir comprises, de mettre des mots sur certaines émotions ou situations. Peut-être qu’au contraire, certaines personnes seront choquées, qu’elles ressentiront un malaise, je ne sais pas!»
«Comme on me l’a souvent mentionné, il s’agit d’un sujet délicat, intime et chacun a sa propre vision des choses. Alors, il se peut que certains soient confrontés! Je n’exclus pas cette possibilité. Il y a beaucoup de “peut-être” dans cette réponse, parce que je ne veux rien prendre pour acquis et je pense que toute émotion ressentie une fois le livre refermé est valide!»
On est curieux de savoir: est-ce que cette première expérience comme autrice t’a donné le feu intérieur de poursuivre sur cette voie? Si tu avais à nous répondre du tac au tac, sais-tu déjà quel sujet serait au cœur de cette seconde parution? Promis, on ne le dira à personne!
«Le feu de l’écriture brûle en moi depuis de nombreuses années!»
«En quatrième année du primaire, j’écrivais des histoires au lieu d’écouter le prof! La seule chose qui diffère de cette histoire versus toutes les autres auxquelles j’ai pensé avant, c’est que j’ai réussi à l’écrire du début à la fin! Alors je crois bien que je vais continuer d’alimenter le feu encore longtemps…»
«Parmi les thèmes que j’aimerais aborder dans mes prochains projets, il y a sans aucun doute celui de la vieillesse («en chsssldé») et aussi la proche aidance! J’aimerais aussi parler des parents qui regrettent leur parentalité! Et dans mes rêves les plus fous, j’aimerais écrire un trailer psychologique impliquant la théorie des six degrés de séparation et l’obsession entre une vedette et sa groupie… À suivre!»
«Je ne vous cacherai pas que la suite de l’histoire de Sophie existe déjà quelque part dans mon ordinateur! Rien n’est toutefois confirmé avec mon éditeur, à savoir si cette suite verra ou non le jour!
«Et on me dit même à l’oreille qu’il pourrait y avoir un troisième tome! Parce que c’est hot les trilogies. Vous dire les thèmes que je souhaite aborder dans la suite vendrait trop le punch du premier roman, alors ce sera sans doute à discuter une prochaine fois!»