«Laissez courir les éléphants» de David Usher – Bible urbaine

LittératurePoésie et essais

«Laissez courir les éléphants» de David Usher

«Laissez courir les éléphants» de David Usher

Le dur travail derrière la créativité

Publié le 26 mai 2015 par Audrey Neveu

Crédit photo : Éditions Québec Amérique

Certaines personnes sont si créatives que l'on reste bouche bée devant tant de talent. Pourtant, la créativité n'est pas qu'un don de Dieu; il faut la stimuler et la travailler sans relâche. Le chanteur David Usher vous en mettra plein la vue avec Laissez courir les éléphants, un livre qui dévoile les secrets pas si secrets de cette grande vérité.

Qui n’a pas déjà admiré l’œuvre d’un artiste et s’est dit «Je ne pourrais pas faire la même chose, je ne suis pas créatif»? Cette phrase décourageante, David Usher l’a entendue si souvent qu’il a eu envie d’écrire ce livre, publié aux Éditions Québec Amérique. Le chanteur, maintenant établi à Montréal, veut répandre le secret qu’il connaît mieux que quiconque: la créativité n’est en fait que du travail acharné. Et plutôt que de simplement vous le dire, il vous amènera à y croire.

Laissez courir les éléphants est à la fois un essai et un carnet où laisser vagabonder ses idées. David Usher vous encourage à prendre une heure chaque jour pour laisser votre esprit errer et créer. C’est seulement en créant une habitude et des conditions propices à la création que l’inspiration se manifestera.

Le chanteur donne un seul exemple d’inspiration «miraculeuse», soit deux phrases du refrain de sa chanson à succès «Black Black Heart». Mais qu’est-ce que ces deux phrases représentent sur toute sa carrière de plus de vingt ans? Le reste, c’est du travail! Il fait bien le parallèle avec la théorie des 10 000 heures, qui veut que si vous consacrez ce temps à une activité, vous deviendrez un professionnel. Que ce soit le basketball, la cuisine ou la composition de musique, vos résultats seront bien meilleurs avec 10 000 heures de pratique! Pourquoi en serait-il autrement de la créativité?

Sans être complètement révolutionnaire, ce livre pourrait ouvrir les yeux aux lecteurs qui se croient condamnés à la classe des non-créatifs. David Usher veut clairement les inciter à être plus à l’écoute d’eux-mêmes et de trouver une parcelle de bonheur dans ces moments de création. Pour certains, cela pourrait changer carrément leur perspective sur leur vie. C’est en tout cas ce qu’il espère.

Même pour ceux qui se considèrent créatifs et branchés sur leurs émotions, les conseils du chanteur sont drôlement judicieux et utiles. Sa méthode permet de structurer ses pensées et de tirer le maximum de cette heure consacrée à soi, qui ne tardera pas à multiplier les opportunités inspirantes.

Court, bien écrit, Laissez courir les éléphants est un ouvrage sans prétention et réussit bien sa mission. Vous aurez envie de vous mettre au travail dès les premières pages, c’est garanti.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Poésie et essais

«Volontairement bon» de John White

Vos commentaires

Revenir au début