Entrevue avec Laurent Boutin, libraire gourmand chez Planète BD – Bible urbaine

Littérature

Entrevue avec Laurent Boutin, libraire gourmand chez Planète BD

Entrevue avec Laurent Boutin, libraire gourmand chez Planète BD

Besoin de suggestions BD? C’est le temps!

Publié le 9 mars 2015 par Bible urbaine

Crédit photo : Laurence Lemieux

5. La question à 100 piasses: nomme-nous tes (5) coups de cœur de 2014 et 2015 qui sont, d’après toi, les meilleures bandes dessinées pouvant plaire à Monsieur et Madame Tout-le-monde!

Mes coups de cœur récents sont Quand vous pensiez que j’étais mort (Futuropolis). Matthieu Blanchin raconte avec une précision vraiment impressionnante ses sensations et ses expériences vécues lors d’un coma de trois semaines. L’autobiographie poussée à un autre niveau!

La série de science-fiction Aâma (4 tomes chez Gallimard). Frédérik Peeters (un autre qui n’est pas capable de faire un mauvais album) vient de clore un projet ambitieux, repoussant les limites de son graphisme dans cette série au ton très Philip-K.-Dickien. Très proche du Moebius cité plus tôt!

La BD Panthère (Actes Sud). Le nouveau Brecht Evens est encore d’un visuel époustouflant, mais il élève encore la barre qu’il avait mis haute lui-même avec ce conte pour enfants au malaise insidieux. Une lecture qui ne laisse pas indemne.

BD-Panthere-Brecht-Evens-Actes-Sud-Bible-urbaine

Megg, Mogg & Owl (Misma). Je ne suis habituellement pas le principal public cible de l’humour stoner (même si je suis capable d’apprécier mon Cheech & Chong), mais l’univers des personnages de Simon Hanselmann (un couple formé d’une sorcière et d’un chat gris, et leur colocataire/souffre-douleur, un hibou humanoïde) emmène le genre à un niveau de «wtf» et de méchanceté hilarante tellement élevé que je ne peux résister. Et il trouve le moyen d’être touchant quelque part au milieu de toute cette débauche, en plus.

Moderne Olympia (Futuropolis). Le premier volume d’une collection entourant les oeuvres du Musée d’Orsay à Paris, l’album de Catherine Meurisse offre un mash-up jouissif de la peinture classique et de la comédie musicale, avec un dynamisme exceptionnel et des clins d’œil en rafale.

6. Y a-t-il des titres à paraître prochainement qui mériteraient une attention de notre part?

Parmi les titres à surveiller dans la première moitié de 2015, j’ai pensé à une biographie du lutteur André le Géant, aux Éditions de la Pastèque, une reprise de Corto Maltese attendue avec de l’anticipation, une brique et un fanal, une biographie de Glenn Gould, et le premier Manu Larcenet depuis la fin de son projet épique noir Blast!

Bande-dessinee-Andre-le-geant-Editions-de-la-Pasteque-Bible-urbaine

À voir tout ce qui s’en vient, c’est clair, mon cher Laurent, que tu vas avoir besoin, et peut-être plus vite que prévu aussi, d’un entrepôt à Montréal pour tout entreposer tes BD!

Vos commentaires

Revenir au début