Entrevue avec Laurent Boutin, libraire gourmand chez Planète BD – Bible urbaine

Littérature

Entrevue avec Laurent Boutin, libraire gourmand chez Planète BD

Entrevue avec Laurent Boutin, libraire gourmand chez Planète BD

Besoin de suggestions BD? C’est le temps!

Publié le 9 mars 2015 par Bible urbaine

Crédit photo : Laurence Lemieux

3. Combien de bandes dessinées peux-tu dévorer par année? As-tu déjà compté le nombre d’exemplaires que tu avais chez toi? As-tu pensé te louer un entrepôt pour tout entreposer?

«Haha! Je n’en ai aucune idée! C’est sûr que l’essentiel de mon temps libre, je le passe à lire (malgré la croyance populaire, les libraires n’ont jamais le temps de lire sur la job)! C’est sûr qu’en général, les gens font le saut en rentrant chez moi, devant l’ampleur des bibliothèques, et je ne cacherai pas que j’essaie constamment de réinventer l’espace et les meubles pour rentrer toujours plus de livres…

Ça devient difficile de trouver des amis qui veulent bien m’aider à déménager, aussi. 

4. Quels sont les éditeurs ou auteurs québécois et étrangers que tu nous recommanderais de suivre de près?

Les éditions Pow Pow! Ils sont encore jeunes, mais à ce jour leur catalogue est un sans fautes! Je ne saurais me tarir sur ma passion pour les livres de Samuel Cantin et de Richard Suicide. Aussi, les deux maisons Front Froid et Lounak travaillent fort à pousser un renouveau de la bande dessinée québécoise de genre, avec de bien beaux résultats à date, et de beaux projets à venir.

Il faut aussi absolument surveiller l’auteur torontois Michael DeForge. Chacun de ses livres repousse les limites de la bizarrerie et de la bande dessinée en général. Sa Fourmilière sort incessamment en français chez Atrabile. C’est une lecture essentielle!

Vos commentaires

Revenir au début