Littérature

Entrevue avec Laurent Boutin, libraire gourmand chez Planète BD
Besoin de suggestions BD? C’est le temps!
Crédit photo : Laurence Lemieux
1. Quelles bandes dessinées, étant jeunes, t’ont motivé à alimenter ta passion, allant jusqu’à travailler comme libraire chez Planète BD?
«Honnêtement, je ne saurais vraiment pas dire! Je pense avoir eu un début de parcours de lecteur de bandes dessinées plutôt banal, avec Tintin, les Schtroumpfs, Lucky Luke… les classiques, quoi! Mais je n’arrive pas à mettre le doigt sur un titre plus spécifique qui m’a fait continuer dans cette lignée plus qu’une autre personne.
C’est certain qu’à la base, je viens d’une famille où les livres de tous genres étaient omniprésents et que j’ai moi-même toujours eu un énorme besoin de lecture, quelle qu’elle soit.»
2. Quel bédéiste considères-tu comme étant LE maître du genre, et ce, tous styles confondus?
«Un seul?! Hahahahahahahahahahahahahaha!
Je pense que je vais répondre Moebius, quand même, parce que c’est encore à ce jour le dessinateur le plus unanimement reconnu comme un virtuose exceptionnel et quelqu’un qui a repoussé toutes les limites du médium; une opinion que je partage.
Sinon, plus récemment, Christophe Blain est un auteur qui m’a fait tombé en amour avec chacun de ses albums, quelque chose d’assez exceptionnel pour un blasé comme moi!
Bible urbaine
Ce compte est réservé exclusivement à la publication de contenu commandité.
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Le film «Larry (iel)», mettant en vedette Laurence Philomène, prendra l'affiche dès le 4 avril 2025
«Chers parents» d'Emmanuel et Armelle Patron, mise en scène par Marc St-Martin, à voir au Théâtre du Rideau Vert du 30 avril au 1er juin 2025
«Othello» de William Shakespeare au TNM du 6 au 31 mai 2025
Le FEQ dévoile sa programmation 2025 avec Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne, Benson Boone, Hozier et tellement plus!
OSHEAGA dévoile sa programmation 2025 avec The Killers, Tyler, The Creator, Olivia Rodrigo et bien plus
Vos commentaires