Des cases des comics au grand écran: une transition qui réussit aux superhéros! – Bible urbaine

Littérature

Des cases des comics au grand écran: une transition qui réussit aux superhéros!

Des cases des comics au grand écran: une transition qui réussit aux superhéros!

La bande dessinée... une source d'inspiration pour le septième art

Publié le 20 septembre 2021 par Bible urbaine

Crédit photo : Tous droits réservés @ Pixabay

Qu’ont en commun les films Harry Potter, La ligne verte, Tintin et le Secret de La Licorne et Watchmen? Ce sont tous des adaptations d'œuvres littéraires! Les deux premiers puisent leurs racines dans des livres, tandis que les deux autres films sont des adaptations de bande dessinées. La bande dessinée fait désormais partie intégrante du paysage littéraire et de la pop culture, rien d’étonnant donc à ce qu’elle soit une source d’inspiration pour le cinéma.

DC, Marvel et les super héros

Des adaptations de bandes dessinées ont eu lieu dès les premières années du cinéma, même à l’époque des films muets. Dès 1935, les comics furent adaptés en séries de plusieurs épisodes avec des acteurs en chair et en os. Il fut donc possible de suivre les aventures de Captain Marvel, Batman, Captain America ou encore Superman. Aujourd’hui, les adaptations les plus nombreuses viennent des États-Unis.

Ainsi, DC, après une première série d’adaptation de Superman avec Christopher Reeves dès 1979, puis dix ans plus tard avec les Batman de Tim Burton, a commencé à remettre en avant les héros en collants. La nouvelle trilogie Batman, réalisée par Christopher Nolan et commencée en 2005, a même été récompensée par de nombreux prix, dont l’Oscar du meilleur second rôle masculin pour Heath Ledger.

Mais c’est son concurrent, Marvel Comics qui, dès 2000 avec X-Men et 2002 avec Spider-Man, a fortement accéléré l’engouement du public pour les superhéros. De nombreux titres de leur catalogue ont ainsi déjà été adaptés avec plus ou moins de réussite. Mais alors, qu’est-ce qui fait le succès d’une adaptation?

En effet, il est rare aujourd’hui qu’un livre seul atteigne le statut de légende, et dans le cas qui nous intéresse, c’est l’alliance des superproductions cinématographiques et de l’univers foisonnant des comics qui a permis d’élever certains superhéros au statut d’icône de la pop culture.

On retrouve le même schéma concernant Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux, par exemple.

Le Marvel Cinematic Universe: imité mais pas égalé

Il est intéressant de noter que Marvel a réutilisé au cinéma un concept utilisé dans les éditions papier: raconter d’abord les aventures de différents superhéros dans des films distincts, pour au final les réunir dans un film collectif. Ainsi Iron-Man (2008), L’Incroyable Hulk (2008), Thor (2011) et Captain America: The First Avenger (2011) préparaient le terrain pour Avengers (2012). C’est ainsi qu’est né le Marvel Cinematic Universe.

Marvel a vendu les droits d’adaptation de certains de leurs personnages à différents studios de cinéma comme Sony et 20th Century Fox, et cette dispersion des droits ne permet pas de faire cohabiter tous ces personnages dans le même univers cinématographique, contrairement à ce qui peut se passer dans les comics.

Suite aux relatifs échecs des deux films de la série The Amazing Spider-Man, dont les droits étaient acquis par Sony, Spider-Man est finalement intégré au Marvel Cinematic Universe grâce à un partenariat entre Marvel et Sony, avec une première apparition dans Captain America: Civil War (2016).

Warner a effectué une première tentative d’univers cinématographique partagé DC. Mais à vouloir aller trop vite, le succès n’a pas été au rendez-vous. Les films solos Wonder Woman et Aquaman ont quant à eux eu plus de réussite.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début