Littérature
Crédit photo : Tous droits réservés @ Pexels
Avant de répondre à cette question, il est primordial de souligner la nécessité de connaître certaines notions essentielles en finances personnelles telles que le budget, l’épargne, les cartes de crédit et l’investissement. Voici donc les 5 livres québécois qui vous permettront de parfaire vos connaissances sur le sujet.
En as-tu vraiment besoin? (Pierre-Yves McSween)
Il serait impossible de faire une liste d’incontournables en matière de finances personnelles sans parler du best-seller de Pierre-Yves McSween, qui aborde l’ABC des finances personnelles au Québec. Le concept le plus important que vous allez apprendre à la lecture de ce livre: tout ce pour quoi vous dépensez de l’argent va diminuer le potentiel de gain de votre épargne et de vos investissements.
Selon Pierre-Yves McSween, c’est bien de voyager, mais seulement à condition d’être en mesure de contribuer à ses REER et à son CELI. De la même manière, McSween est tout particulièrement sévère à l’égard des gens qui utilisent les cartes de crédit (dont les taux d’intérêt tournent autour de 20%) pour vivre au-dessus de leurs moyens financiers, puisqu’ils hypothèquent leur avenir en le faisant.
L’auteur aborde de nombreux thèmes dans ce livre d’introduction aux finances personnelles, tout en y partageant ses opinions pour le moins colorées. Par exemple, il pourrait vous surprendre avec sa position sur les bagues de fiançailles: «Pourquoi dépenser des milliers de dollars sur un morceau de roche qui n’a pas plus d’utilité que les bijoux de fantaisie achetés chez Ardène?».
La retraite à 40 ans: Comment déjouer le système pour atteindre la liberté financière (Jean-Sébastien Pilotte)
Vous allez adorer ce petit livre québécois sur les finances personnelles! En fait, il s’agit d’un guide simple et pratique pour tout individu qui voudrait atteindre son autonomie financière. Avec Jean-Sébastien Pilotte, vous allez aimer son appel vibrant à la frugalité. En effet, l’auteur nous incite à réfléchir sur les manières dont nous voulons mener notre vie. Il nous invite surtout à déterminer notre bonheur au quotidien.
Par ailleurs, si vous n’aimez pas l’idée d’une retraite hâtive ou le concept de liberté financière, ce livre n’est pas pour vous. Cependant, si vous voulez vous faire un plan ambitieux pour atteindre la liberté financière et mener une réflexion pragmatique sur vos actifs et passifs, ce livre est pour vous. En lisant ce livre, on devient plus optimiste sachant que la «Liberté 40» est possible, même en mode autopilote (épargne et investissement systématique).
Investir à la Bourse et s’enrichir (Bernard Mooney)
Ce livre de Bernard Mooney est un guide nécessaire aux investisseurs. Qu’est-ce que devenir un investisseur autonome pourrait vous rapporter? Comment allez-vous identifier les compagnies inscrites en Bourse qui vont vous enrichir à la Bourse? Comment allez-vous évaluer leurs plans de croissance? Quel prix devriez-vous payer pour les actions d’une entreprise prometteuse? Et quand devriez-vous revendre ces mêmes actions?
Mooney prend en charge toutes ces questions pertinentes sur les investissements boursiers, et bien d’autres encore. Depuis plusieurs années, Investir à la Bourse et s’enrichir a servi de boussole à des milliers d’investisseurs québécois. Après avoir lu ce classique québécois sur l’investissement boursier, vous allez savoir comment faire de l’argent sur les marchés financiers!
Liberté 45 (Pierre-Yves McSween)
Eh oui, un autre bon livre de Pierre-Yves McSween à lire absolument! Dans ce livre sur les finances personnelles, l’un des vulgarisateurs économiques les plus visibles au Québec défend l’idée d’une liberté financière à 45 ans comme étant un noble objectif que tout jeune adulte devrait envisager. Toutefois, la «liberté financière» ne veut pas dire être très riche selon l’auteur… Cela signifie tout simplement en avoir assez pour mener une vie confortable et, surtout, pleine de sens. Autrement dit, une vie où nous ne sommes pas à la solde des dépenses à la fin du mois!
Pour atteindre un but aussi noble que l’indépendance financière, vous aurez besoin d’un plan ambitieux. Vous aurez peut-être à faire des choix difficiles. Dans ce livre mettant beaucoup plus l’accent sur les jeunes, le comptable de formation, connu pour son ton mordant, nous oblige à choisir un camp: le camp de ceux qui rament encore pour faire face à leurs obligations ou le camp de ceux qui n’ont plus à se soucier de leur futur.
107 principes pour investir dans l’immobilier au Québec (Guy Baillargeon, Bruno Rako et Jean-François Tremblay)
Comment peut-on aveuglément investir dans l’immobilier pour se rendre compte plus tard que nos opérations ne sont pas rentables? Malheureusement, c’est le cas de plusieurs personnes. À l’opposé, d’autres individus s’enrichissent grâce à cette catégorie d’actifs après à peine 10 ans d’activités.
En d’autres mots, ces gens-là savent tout simplement quelque chose que vous ne savez pas sur l’investissement immobilier. Par exemple, saviez-vous que l’immobilier, comme toute autre catégorie d’actifs, est régi par un ensemble de ratios économiques que chaque investisseur devrait préalablement maîtriser avant de se lancer en immobilier?
Dans ce livre, des spécialistes québécois de l’immobilier ont décidé d’unir leurs connaissances et expertises respectives pour vous prodiguer des conseils précieux et pratiques en interrogeant plusieurs autres investisseurs immobiliers à succès. Vous trouverez donc dans ce livre tous les concepts et stratégies indispensables pour réussir en immobilier. Toute personne qui désire atteindre son indépendance financière y trouvera les clés nécessaires pour y parvenir.