LittératureDans la peau de
Crédit photo : Anne-Marie Baribeau
Jean-Michel, tu es un véritable mordu de voyages; passion que tu transmets d’ailleurs à travers tes métiers d’auteur, d’animateur, de chroniqueur et de reporter. Quel a été ton déclic et comment as-tu développé ton âme de globe-trotteur?
«Petit, j’ai eu la chance de voyager un peu, car mon père était Français. À l’âge de 3, 6, 11 et 18 ans, j’ai visité de la famille et des cousins en France et en Europe. Dès lors, j’ai eu la piqûre!»
Tu entretiens également ton propre site web de voyages, siegehublot.com, où tu fais découvrir tes spots coups de cœur. Qu’est-ce qui t’allume dans ce projet?
«Partager avec les gens ma passion du voyage dans un cadre où l’aspect visuel est très important. Et mettre de l’avant des destinations un peu moins connues qui gagnent à être découvertes.»
Ton plus récent livre, 300 raisons d’aimer Toronto, vient de paraître aux Éditions de l’Homme. Peux-tu nous parler brièvement de ton processus d’écriture et de la relation que tu entretiens avec cette grande ville ontarienne?
«C’est une ville que je connais depuis 25 ans. L’une des plus grandes en Amérique. Si elle était aux États-Unis, ce serait la quatrième plus grosse du pays après New York, Los Angeles et Chicago! C’est une ville où je me sens bien, qui a beaucoup à offrir, au même dollar que le nôtre, et sans la douane et Donald Trump!»
Raconte-nous donc une anecdote liée à l’un de tes périples torontois!
«Pour ce projet, j’ai rencontré plein de gens, dont le défenseur Mathieu Schneider, qui a gagné la Coupe Stanley à Montréal en 1993. Je redeviens un enfant quand je rencontre une idole de jeunesse. Il travaille maintenant à Toronto pour l’association des joueurs de la LNH.»
Et alors, quelle est ta prochaine destination ;-)?
«Virginia Beach pour un long week-end, et Pavia/Turin en Italie pour une semaine!»