Littérature
Crédit photo : Québec Amérique
Extrêmement complet, ce guide est construit de façon très logique. L’une de ses grandes forces est d’ailleurs sa première partie, qui explique la mécanique du corps humain lors d’une course, le rôle de chaque muscle ainsi que l’impact de chaque foulée sur le corps. Ces connaissances permettent de mieux mesurer l’effort demandé pour s’échiner pendant plus de quatre heures sur le pavé. Ce genre d’explications est habituellement survolé dans les ouvrages traditionnels, mais ici on s’y attarde avec un réel souci de transmission de l’information.
Rien n’est laissé en plan. Alimentation pré et post-entraînement, techniques d’échauffement, programmes de courses de 5 à 42,2 km, étirements, musculation complémentaire, le guide est extrêmement complet. Chaque section est très bien imagée, avec moult photographies et illustrations. Les mouvements sont décortiqués dans une suite simple et très visuelle. Loin d’être complexes, les exercices suggérés sont bien démontrés et faciles à suivre.
Ne vous attendez pas à beaucoup d’émotion dans ce livre cependant, puisqu’il ne comporte aucun témoignage. Celles vécues lors d’une course ne sont pas évacuées pour autant. L’aspect mental de la course est adressé de front, une nécessité dans la préparation de tout coureur.
Ce guide ne veut pas non plus vous pousser à courir un 42,2 km à tout prix. L’approche est progressive et s’adresse à tous les coureurs. On cautionne sans problème que courir «seulement» 5 ou 10 km est parfaitement acceptable. Même si le titre semble s’adresser beaucoup aux marathoniens, le marathon n’est pas érigé en épreuve ultime et sacrée, la seule envisageable. Cette ouverture est franchement rafraîchissante.
Ce petit guide saura rassurer tout le monde et sera un excellent cadeau à offrir à quelqu’un qui s’intéresse à la course et voudrait s’y mettre plus sérieusement. Attention cependant, rien ne vaudra jamais l’encadrement d’un bon entraîneur!
L'avis
de la rédaction