«Vive la détox gourmande» de Jacynthe René – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«Vive la détox gourmande» de Jacynthe René

«Vive la détox gourmande» de Jacynthe René

Plonger dans le «naturel»

Publié le 25 octobre 2014 par Audrey Neveu

Crédit photo : Éditions Trécarré

Avec Vive la détox gourmande, l'actrice Jacynthe René nous plonge dans son mode de vie et son alimentation santé sans secret. Sans être une diète, ce mode d'alimentation se veut sensé et naturel. Au-delà des recettes et conseils sur quoi manger, c'est bien un petit livre à prendre avec un grain de sel.

Peu de viande, aucun produit transformé, détox aux huiles essentielles: le mode de vie de Jacynthe René se veut le plus près de la nature possible. Sans être un régime crudivore ou végétalien, ce mode de vie alimentaire peut paraître strict à qui commence tout juste à s’initier à une approche plus santé.

Encore faut-il savoir qu’en matière d’alimentation «naturelle», deux visions s’affrontent dans le milieu nutritionnel. L’une prône une approche plus nature et le moins transformé possible, allant parfois à des extrêmes, tandis que l’autre privilégie une alimentation omnivore mais bio, où aucun groupe alimentaire n’est exclus.

Jacynthe René se fait donc porte-parole d’un mouvement «sensé et naturel». Il importe de se rappeler tout au long de la lecture que ce livre ne demeure rien de plus qu’un récit de son expérience personnelle. Elle fait appel à quantité de spécialistes pour appuyer ses dires, mais de nombreux lecteurs pourraient rester sceptiques devant certains conseils, dépendamment de ses croyances en la matière. On grince un peu des dents à l’évocation de la «détox au quotidien», puisque le corps élimine les toxines lui-même et n’a pas vraiment besoin d’un coup de pouce, hormis une alimentation sensée. La ligne est donc mince et tout dépend de l’interprétation qu’on fait de ces conseils.

Malgré tout, la partie recettes du livre est la plus alléchante, avec des alternatives santé intéressantes, comme les cretons végétariens, les boulettes de bison, les brownies sans gluten et sur l’art de se concocter un bon smoothie vert. Elle fait découvrir plusieurs ingrédients méconnus, comme les baies de goji, les pépites de caroube (substitut au chocolat) ou les graines de chanvre. Ces derniers sont toutefois un peu plus difficiles à se procurer dans les épiceries régulières, ce qui pourrait décourager certains lecteurs, mais cela a le mérite d’élargir nos horizons culinaires et d’ouvrir les possibilités santé.

Libre au lecteur de décider d’adopter un mode de vie semblable à celui de Jacynthe René dans Vive la détox gourmande, publié aux Éditions Trécarré. Les recettes sont certes délicieuses et la logique derrière l’alimentation santé se tient en général, mais le lecteur doit faire la part des choses et se renseigner avant de sauter à pieds joints dans la marmite «détox gourmande». Le livre a au moins le mérite de jeter une lumière nouvelle sur l’alimentation santé et de troquer les chips pour une gâterie un peu moins transformée!

Vous pouvez consulter les recettes de Jacynthe René en ligne sur le site de JMagazine au www.jmagazine.ca.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début