«À bas les kilos!» d'Hubert Cormier – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«À bas les kilos!» d’Hubert Cormier

«À bas les kilos!» d’Hubert Cormier

Rien de plus qu’une liste de conseils

Publié le 4 avril 2014 par Laurence Lebel

Crédit photo : Guy Saint-Jean Éditeur

Hubert Cormier nous présente son premier ouvrage sur la nutrition en regroupant trucs et conseils pour bien s’alimenter afin de perdre du poids  bien comme il faut. Pas besoin de faire de multiples régimes pour maigrir, la clé du succès, selon le nutritionniste, réside dans l’équilibre sain de la nourriture, et ce, au quotidien.

Celui qui participe aussi au site de Marilou, Trois fois par jour, tente de nous démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer un régime pour perdre du poids. Tout ce qu’il faut, ce sont des idées simples et efficaces pour assurer la santé avant tout.

L’idée derrière À bas les kilos! est somme toute sincère et bien pensée., mais malheureusement le manque de divisions fait en sorte que, dès les premières pages, le lecteur a plutôt l’impression de lire une «To do list» qu’un ouvrage constructif et documenté. D’ailleurs, aucun chapitre ni section ne divisent le livre. par sections. On débute donc tout de go avec le premier conseil pour se terminer 130 pages plus tard avec le dernier. Ces fameux 207 trucs et astuces ne sont aucunement regroupés en catégories, ce qui a pour effet de totalement perdre notre intérêt.

Au-delà du manque de cohésion, les conseils d’Hubert Cormier sont tout de même efficaces et intéressants. Il donne plusieurs astuces pour les collations post-gym, les substituts d’aliments ou de condiments telles que mélanger mayo et yogourt grec nature afin d’alléger l’apport calorique de la mayo.

Certains trucs sont aussi agrémentés de recettes, mais assurez-vous de bien noter la page de ladite recette avec un post-it, car aucun sommaire ni table des matières ne vous aidera à vous retrouver par la suite!

La lecture de l’ouvrage se fait définitivement plus par temps perdu et à titre de consultation seulement. Ce n’est pas un livre qu’on lit d’un bout à l’autre en espérant s’instruire sur les principes de la nutrition. À bas les kilos! est certes intéressant, mais ne contient rien que l’on n’a pas déjà vu sur les blogues ou autres sites nutritionnels.

Il aurait été intéressant que le nutritionniste aborde des sujets tels que les troubles alimentaires ou l’entraînement. Les trois pages d’introduction à la matière au début du livre sont insuffisantes et il aurait été plus que nécessaire d’ajouter deux à trois fois plus d’informations.

À bas les kilos! peut être un bon outil de départ pour ceux et celles qui veulent se lancer dans un processus de perte de poids et qui tente de dénicher trucs et astuces pour la vie de tous les jours. Pour les gens plus expérimentés ou pour ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances en la matière, cet ouvrage se révélera sans grand intérêt. Dommage!

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début