LittératureBiographies
Crédit photo : Tous droits réservés @ Pexels
«Moonage Daydream: The Life and Times of Ziggy Stardust» de David Bowie et Mick Rock
Je commence cette liste de suggestions en force avec Moonage Daydream, une œuvre qui dépeint un portrait inédit de l’une des plus grandes créations du monde du rock n’ roll: Ziggy Stardust, l’alter ego du légendaire David Bowie.
Ce livre est composé de plus 600 photos tirées des vastes archives de Mick Rock, un photographe et ami du chanteur qui l’a suivi pendant plusieurs années. Ces images donnent notamment un aperçu des coulisses des tournées, des séances de photos promotionnelles pour des magazines, bref, de la vie de rockstar, quoi!
De plus, Bowie y partage aussi ses propres réflexions, tout en discutant des origines de ce personnage, de son processus créatif et des collaborations qu’il a faites à l’époque. Il parle aussi d’authenticité, de théories de science-fiction, d’explorations vestimentaires et de ses influences de l’époque, par exemple les films 2001, Space Odyssey, A Clockwork Orange et plusieurs autres.
C’est un livre ultra riche en histoire qui met de l’avant l’esprit singulier d’un chanteur qui a marqué l’histoire avec son originalité et son savoir-faire.
«Face It» de Debbie Harry
Est-ce qu’il y avait une période plus rock n’ roll que les années 70 à New York? Après avoir lu ce mémoire, la question se pose! Ici, Debbie Harry nous raconte avec une plume directe et sans prétention sa vie en tant que chanteuse du groupe mythique Blondie.
Avec l’usage d’un style conversationnel, l’artiste va assez loin dans les détails! Elle met de l’avant plusieurs histoires rocambolesques qui prennent pied dans la scène musicale new-yorkaise des années 70 où des personnalités telles que Janis Joplin, Patti Smith, Andy Warhol, Iggy Pop et David Bowie baignaient tous dans le même bassin artistique. Harry parle aussi de sa dépendance à l’héroïne et des difficultés qui viennent avec ce mode de vie, surtout en tant que femme.
Face It met de l’avant, au final, l’histoire d’une artiste qui a tracé sa propre voie et qui a déjoué les conventions de son époque en alliant une image ultra féminine avec un son robuste. C’est définitivement un mémoire électrisant qui reflète bien la carrière d’une artiste hors du commun.
«Le Freak: An Upside Down Story of Family, Disco and Destiny» de Nile Rodgers
Ce livre, qui est personnellement mon favori de la liste, raconte l’histoire en long et en large de la vie de Nile Rodgers, le guitariste du groupe Chic et un producteur qui a travaillé avec les plus grands artistes de ce monde. Et il faut le dire: ce dernier a créé des chansons qui ont marqué l’histoire, il suffit de penser à «We are Family», «Everybody Dance», «I’m Coming Out», «Like a Virgin» et plus récemment «Get Lucky» de Daft Punk.
À travers cette autobiographie, il parle de son enfance difficile, de son arrivée à New York et de tous les gens qu’il a côtoyés. Une énergie sereine et optimiste émane de son écriture. Il nous raconte ses expériences, les plus difficiles comme les plus amusantes, toujours avec beaucoup d’amour et de gratitude. Il discute aussi de ses années au célèbre Studio 54, où il a fait la fête pendant des années avec des célébrités. Ce train de vie l’a presque tué, mais il a réussi à combattre ses dépendances.
Il s’agit principalement d’un livre sur sa famille biologique et sur celle qu’il a créée avec son art, mais également de son amour sans borne pour la musique qui a toujours fait partie de sa vie, encore aujourd’hui!
«Life» de Keith Richards
Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait la vie d’un guitariste qui fait partie de l’un des groupes de musique les plus populaires au monde? Alors, ce livre est parfait pour vous!
Écrit avec l’aide de James Fox, cette autobiographie est en soi un récit approfondi de la vie de Keith Richards, membre du groupe The Rolling Stones. Il y décrit son enfance, l’influence musicale indéniable de son grand-père, la montée fulgurante du groupe, ses mariages, ses enfants, sa consommation de drogues et les aventures abracadabrantes qui peuvent seulement être vécues par un artiste de son calibre. Bref, il y a tellement de moments fous et étranges dans cette œuvre qu’il est difficile d’en choisir seulement quelques-uns!
Véritable amoureux de la musique, il décrit ici avec aplomb sa passion pour la création et il explique pourquoi ce médium a toujours été sa drogue numéro un, à la fois sa plus grande dépendance et son plus grand amour.
«Mo’ Meta Blues: The World According to Questlove» d’Ahmir Questlove Thompson
Plongez dans l’univers de l’un des plus grands geeks de musique avec ce mémoire écrit par Ahmir Questlove Thompson, le batteur du groupe The Roots et un véritable passionné de musique et de culture pop.
Bien sûr, il raconte ici son histoire, mais la plus grande partie de l’œuvre est sans aucun doute centrée sur les analyses et les critiques que celui-ci a fait sur ses sujets préférés. Il partage en effet de nombreuses réflexions sur l’état du hip-hop et sur la musique pop d’aujourd’hui, ainsi que sur le rôle que jouent les critiques dans la réception d’une œuvre.
Il ne s’agit pas d’un mémoire dans le sens classique du terme, mais plutôt d’un collage de playlists, de recommandations de livres, de photos, d’entrevues, de conversations, d’anecdotes, etc. Cela démontre bien son amour plus grand que nature pour son métier et ses héros musicaux.
C’est un livre parfait pour celles et ceux qui veulent lire sur la musique et ses multiples manifestations à travers les lunettes passionnantes de Questlove.
«Born to Run» de Bruce Springsteen
«Writing about yourself is a funny business… But in a project like this, the writer has made one promise, to show the reader his mind. In these pages, I’ve tried to do this.» Voici le pari que Bruce Springsteen s’est donné avec ce livre, et il l’accomplit avec brio!
Ici, Springsteen écrit son autobiographie comme il écrit ses chansons, c’est-à-dire avec une plume honnête, directe et évocatrice. Il s’agit donc de l’histoire d’un musicien qui n’a jamais arrêté de croire à ses rêves et qui a tout fait pour les rendre réalité. Il parle aussi de l’après, ce moment où il a le sentiment d’avoir accompli tout ce qui voulait accomplir, et de la façon dont cela a affecté son processus créatif et sa façon de voir le monde qui l’entoure.
Born to Run est une autobiographie sensible qui plaira aux fans comme aux moins connaisseurs.
«Just Kids» de Patti Smith
On termine la liste tout en beauté avec l’autobiographie d’une artiste par excellence. Ici, Patti Smith raconte avec beaucoup de dévotion sa relation unique avec l’artiste Robert Mapplethorpe à l’époque où les deux vivaient à New York à la fin des années 60 et au début des années 70.
On aperçoit le tandem sous les projecteurs de la scène artistique new-yorkaise et passer beaucoup de temps avec de grands artistes, dont Jimi Hendrix et Janis Joplin au fameux Chelsea Hotel. On est témoins de leur début difficile, de leur ascension dans le monde artistique, ainsi que de l’amour et du respect que les deux avaient l’un pour l’autre.
Il est rare qu’un mémoire de musiciens soit écrit avec une prose aussi magnifique, et Patti Smith montre ici qu’elle est avant tout une poétesse capable d’émouvoir, avec cette attention particulière aux détails, et ce talent inné qui est celui de rendre une histoire encore plus évocatrice.