«The Traces That Remain», une exposition de la commissaire eunice bélidor à voir au MAI du 3 mai au 15 juin 2024Expositions d'art
- Cet événement est passé.
«The Traces That Remain», une exposition de la commissaire eunice bélidor à voir au MAI du 3 mai au 15 juin 2024
Du 03 mai au 15 juin 2024
— FreeDans sa toute première exposition en tant que commissaire indépendante, eunice bélidor explore les traces laissées par les événements marquants sur nos corps et notre esprit. Du 2 mai au 15 juin, le MAI – Montréal, arts interculturels vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir «une exploration des traces immatérielles de moments de deuil, de changement et de résilience».
Comment capturer ces séquelles intangibles, ces après-coups qui perdurent?
Présentée dans le cadre de la série «carte blanche» du MAI, qui offre à un·e commissaire la liberté totale de concevoir la galerie à sa guise, The Traces That Remain est une exposition réunissant les artistes Shaya Ishaq, Po B. K. Lomami, Zinnia Naqvi et Lan Florence Yee.
Conçue autour d’un constat partagé entre commissaire et artiste, cette exposition part de la prémisse qu’une archive est bien plus qu’une collection d’éléments qui forme le tout d’un individu ou d’une collectivité.
En effet, ce qu’une archive contient peut prendre plusieurs formes et peut se décliner de plusieurs façons. Le plus frappant cependant est ce qu’une archive ne contient pas: l’absence peut en dire encore plus sur celle-ci.
À travers les pratiques pluridisciplinaires des artistes, The Traces That Remain interroge les répercussions non tangibles de situations ayant laissé des marques profondes et souvent invisibles dans des évènements banals ou saillants qui surviennent dans la vie.
L’exposition devient un espace liminal, une zone où nous pouvons transiter à travers les traces qui restent de ces moments qui finalement voient le jour, nous permettant ainsi de les appréhender.
Un vernissage de l’exposition aura lieu le 2 mai à 17 h en présence d’eunice bélidor.
Pour les intéressé∙e∙s, une conversation avec les artistes Shaya Ishaq, Po B. K. Lomami, Zinnia Naqvi et Lan «Florence» Yee, animée par eunice bélidor, sera présentée le 3 mai à 18 h 30 (en anglais et ASL). Inscrivez-vous ici! À noter qu’une visite de l’expo en présence de la commissaire sera également offerte le 8 mai à 17 h 30 (en français). Inscrivez-vous ici! Bonne visite!
Lieu et itinéraire
|
Détails
|
|
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025