«Making Revolution», une exposition collective présentée au MAI dès le 11 novembre 2021Expositions d'art
- Cet événement est passé.
«Making Revolution», une exposition collective présentée au MAI dès le 11 novembre 2021
Du 11 novembre au 11 décembre 2021, de 12 h 00 à 18 h 00
— FreePour sa saison 2021-2022, le MAI (Montréal, arts interculturels) présente Making Revolution, dès le 11 novembre prochain, une exposition collective qui regroupe une dizaine d’artistes engagés. Elle sera accessible durant un mois du mardi au samedi de 12 h à 18 h.
Making Revolution explore les formes que prennent les luttes et les révolutions dans le Moyen-Orient et en Afrique du Nord à travers l’art vidéo et l’installation. Cette exposition, commissariée par Farah Atoui et Viviane Saglier, revisite l’histoire multiple des insurrections à travers la production et la circulation des images.
Bien que les soulèvements de 2011 soient souvent considérés comme un point tournant dans l’histoire politique de la région, les six œuvres vidéo ainsi que les trois installations présentées dans Making Revolution rompent avec cette manière de voir et convoquent des temporalités non-linéaires et affectives en s’intéressant à des révolutions antérieures et à leurs traces politiques et poétiques.
En mettant de l’avant la corporéité qui façonne les soulèvements, ces œuvres attirent notre attention sur la dimension incarnée de la révolution à travers le médium de l’image en mouvement.
Cette exploration incisive et lumineuse cherche à distiller des imaginaires expérientiels et à faire émerger des visions fécondes pour les mouvements et luttes à venir.
Les oeuvres présentées:
- «And on a Different Note», Muhammad Shawky Hassan (2015);
- «Nothing Matters», Ali Kays, (2005);
- «Pipe Dreams», Ali Cherri, (2011);
- «Have You Ever Killed a Bear? Or Becoming Jamila», Marwa Arsanios (2014);
- «Prologue», Raed and Rania Rafei (2011);
- «Untitled: everything and nothing», Jayce Salloum (2001);
- «Notes on Seeing Double», Sanaz Sohrabi (2018);
- «At those terrifying frontiers where the existence and disappearance of people fade into each other», Basel Abbas and Ruanne Abourahme (2018);
- «Prayer of Fear», Mosireen (2013).
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 11 novembre 2021 à 17 h. L’entrée est gratuite et accessible du mardi au samedi de 12 h à 18 h jusqu’au 11 décembre. Pour plus ‘information sur les artistes et les installations, rendez-vous sur le site internet du MAI ou sur l’événement Facebook.
Lieu et itinéraire
|
Détails
|
|
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025