L’opéra «L’orangeraie», présenté en première mondiale au Monument-National du 19 au 21 octobre 2021Concerts musicaux
- Cet événement est passé.
L’opéra «L’orangeraie», présenté en première mondiale au Monument-National du 19 au 21 octobre 2021
Du 19 octobre au 21 octobre 2021, de 20 h 00 à 22 h 00
— 65 $La compagnie lyrique de création Chants Libres a récemment annoncé la première mondiale de sa toute nouvelle création, une adaptation de L’orangeraie du roman homonyme de Larry Tremblay, qui sera mis en scène par Pauline Vaillancourt et en musique par Zad Moultaka. Les représentations auront lieu au cœur du Quartier des spectacles dans la grande salle Ludger-Duvernay du Monument-National de Montréal, les 19, 20 et 21 octobre. Des reprises sont aussi prévues les 5 et 6 novembre 2021 au Diamant de Québec dans le cadre de la série – Art Lyrique.
Après le Prélude à l’opéra, Chants Libres et le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) nous reviennent avec une toute nouvelle création. Fidèle à sa mission de création de nouvelles formes d’opéra, Chants Libres soulignera à cette occasion son 31e anniversaire sous la direction artistique de Pauline Vaillancourt, co-fondatrice de la compagnie en 1990 avec Joseph Saint-Gelais et Rénald Tremblay.
Une création qui réunit des créateurs d’envergure et des partenaires d’exception
Pour sa première adaptation à l’opéra, L’orangeraie sera mise en musique par le compositeur franco-libanais Zad Moultaka. Reconnu pour la beauté de son écriture vocale et sa musique riche de l’esthétique de deux mondes, l’orient et l’occident, la partition entoure d’un écrin particulier cette fable sur l’enfance et la guerre.
Le livret de Larry Tremblay est inspiré du roman du même nom, connu internationalement et récipiendaire de nombreux prix à l’international, traduit dès sa parution en près d’une vingtaine de langues.
Suite au succès critique rencontré en 2016 avec The Trials of Patricia Isasa (Kristin Norderval, Naomi Wallace), lauréat des prix OPUS Concert de l’année – Montréal et Concert de l’année – Musique moderne et contemporaine, la metteure en scène Pauline Vaillancourt fait de nouveau appel à l’univers de l’artiste visuelle Dominique Blain pour la scénographie et la vidéo de L’orangeraie.
Elle renouvelle aussi sa complicité avec la cheffe Lorraine Vaillancourt, directrice musicale du NEM. Neuf chanteurs et seize musiciens seront ainsi sous sa direction, notamment Nicholas Burns (contre-ténor), Dion Mazerolle (baryton), Jacques Arsenault (ténor), Nathalie Poulin (soprano) et Arthur Tanguay-Labrosse (ténor).
L’orangeraie, une fable actuelle
Chaque scène nous amène à suivre le parcours tragique des jumeaux Amed et Aziz, deux enfants pris malgré eux dans l’engrenage de la guerre.
«Amed et Aziz vivent avec leurs parents dans l’orangeraie que leur grand-père paternel a fait surgir du désert. Une nuit, un obus tombe sur la maison des grands-parents et les tue. Souleyed, le chef armé d’un village voisin, vient demander à Zahed de venger la mort de ses parents: il a apporté une ceinture d’explosifs. L’un des jumeaux devra la porter et aller détruire les campements de l’ennemi. Zahed devra choisir entre Amed et Aziz celui qui deviendra un enfant kamikaze…»
L’orangeraie sera présenté au Monument-National à Montréal les 19, 20 et 21 octobre prochains ainsi qu’au Théâtre Le Diamant de Québec les 5 et 6 novembre. Pour connaître les détails autour de ces dates de représentations, visitez le site officiel du Nouvel Ensemble Moderne (NEM) ici.
|