Les Productions Fila 13 présentent «Tomato Blues & Philippe Noireaut», spectacle de danse et chansons, au Théâtre MainLine du 14 au 16 septembre 2023Spectacles de danse
- Cet événement est passé.
Les Productions Fila 13 présentent «Tomato Blues & Philippe Noireaut», spectacle de danse et chansons, au Théâtre MainLine du 14 au 16 septembre 2023
Du 14 septembre au 16 septembre 2023, de 19 h 00 à 20 h 30
— 25 $Du 14 au 16 septembre prochains, les Productions Fila 13 vous convient au Théâtre MainLine, salle indépendante d’arts de la scène située boulevard Saint-Laurent, à Montréal, afin de découvrir le spectacle célébratoire «Tomato Blues & Philippe Noireaut», une création de la chorégraphe et directrice artistique Lina Cruz.
Au sein d’un programme mixte, bilingue et hybride, vos sens seront totalement en éveil devant l’originalité de cette production: entre danse, théâtre musical, chansons, textes, poèmes, briques, tomates et tableaux éclatés, attendez-vous à vivre des montagnes russes d’émotions!
Dans un premier temps, le volet anglophone «Tomato Blues», d’une durée de 27 minutes, met de l’avant l’interprète Geneviève Robitaille au cœur d’une performance flirtant à la frontière de la danse et du théâtre musical.
«Danse, chansons, textes, briques et une chaise s’entremêlent au discours, révélant les cercles vicieux d’une tomate héroïque…»
Puis, le volet francophone «Philippe Noireaut» vous fera découvrir un récital à la fois éclectique et gorgé de surprises, incluant des chansons et des poèmes originaux de ce collaborateur de longue date des Productions Fila 13.
Au menu, également: des reprises de ses spectacles antérieurs ainsi que des performances de Geneviève Robitaille (voix, danse) et d’Antoine Turmine (danse et cuillères musicales) seront présentées afin de vous donner l’eau à la bouche à l’occasion de la sortie de l’album, Amorphismes de Philippe Noireaut, disponible en ligne à compter du 1er septembre.
Pour acheter vos billets
Tarif unique au coût de 25 $.
Rendez-vous sur le site de Montreal Fringe pour acheter vos billets en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur les artistes: Lina Cruz et Philippe Noireaut
La chorégraphe montréalaise Lina Cruz explore un vocabulaire chorégraphique minutieux, dévoilant un univers ou étrangeté rime avec ludisme. Récipiendaire d’un deuxième prix au concours international de chorégraphie du Festival des arts de Saint Sauveur 1998 (Québec), Lina Cruz fonde la compagnie Productions Fila 13 en 2003, après plusieurs années d’activité en tant que chorégraphe indépendante. Au sein de sa compagnie, elle crée des oeuvres explorant le rapprochement artistique des danseurs et des musiciens sur scène.
Cette démarche artistique a été soulignée et vivement reconnue à Toronto où ses œuvres ont reçu le prestigieux prix Dora Mavor Moore à plusieurs reprises ainsi que des nominations dans diverses catégories. Des artistes indépendants à travers le Canada ainsi que des compagnies et des institutions, tels que la compagnie Toronto Dance Theatre, le Centre des arts de Banff, L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et la compagnie Chants Libres font appel aux services de Lina Cruz en tant que chorégraphe.
Auteur-compositeur-interprète et musicien polyvalent, Philippe Noireaut a enregistré pour Radio Canada (radio et télévision) de nombreux récitals de piano, des concerts de jazz et trois galas, dont un hommage à Gilles Vigneault. Grand Prix de la SOCAN (1995), il conçoit des spectacles de chanson, souvent avec une approche tant musicale que littéraire et théâtrale. Ces spectacles ont été présentés au Québec, au Canada, en Europe et dans le réseau des Alliances françaises en Chine et en Irlande. Il a collaboré avec Gilles Vigneault entre 2017 et 2020. Pour Renée Claude, il réalise les arrangements et l’accompagnement musical du disque On a marché sur l’amour, hommage à Léo Ferré, album récipiendaire du Prix Charles Cros (France).
Dans le milieu du théâtre, il a collaboré entre autres à plusieurs projets du metteur en scène Frédéric Blanchette. En 2012, il reçoit le Prix Dora Mavor Moore pour la musique de l’oeuvre Soupe du jour et, en 2017, une nomination au même prix pour la musique de l’oeuvre Ylem, toutes deux des chorégraphies de Lina Cruz/Fila 13.
|