Le long métrage documentaire «Rougemania» (Red Fever) sortira en salle au Canada dès le 14 juin 2024Cinéma
- Cet événement est passé.
Le long métrage documentaire «Rougemania» (Red Fever) sortira en salle au Canada dès le 14 juin 2024
Du 14 juin au 28 juin 2024
— 14,50 $Les Films du 3 Mars et Rezolution Pictures sont fiers d’annoncer la sortie en salle du long métrage Rougemania (Red Fever) écrit et réalisé par Neil Diamond et Catherine Bainbridge. Présenté en première mondiale à Hot Docs, où il s’est retrouvé dans le Top 20 du choix du public, puis à DOXA, où il a mérité le prix Nigel Moore, le film prend maintenant l’affiche au Canada dès le 14 juin prochain.
L’histoire en quelques mots…
Avec humour et intelligence, le long métrage documentaire Rougemania explore l’influence considérable, mais inavouée, des Autochtones sur la culture et l’identité occidentales.
«Mais pourquoi nous aiment-ils tant?!», s’interroge le coréalisateur canadien d’origine crie Neil Diamond, alors qu’il entreprend un voyage passionnant pour tenter de déchiffrer le mystère de cette fascination mondiale pour les représentations stéréotypées des premiers peuples, omniprésentes dans la culture populaire.
Pour quelles raisons les populations autochtones font-elles depuis si longtemps l’objet d’une vénération, d’une vision romantique et d’une volonté d’appropriation qui persistent jusqu’à ce jour?
Rougemania dévoile l’incroyable vérité qui se cache derrière cet imaginaire, un secret si bien enfoui sous les ruines de l’histoire que même la majorité des personnes concernées l’ignore.
Documentaire. Canada. 104 minutes. 2024. En version originale anglaise avec sous-titres français.
Réalisation: Neil Diamond et Catherine Bainbridge | Scénarisation: Neil Diamond et Catherine Bainbridge | Montage: Rebecca Lessard | Colorisation: Vicky-Lynn Roy | Illustration: Meky Ottawa et Destiny Chescappio | Conception sonore: Daniel Toussaint | Mixage sonore: Daniel Toussaint | Musique originale: Jesse Zubot et Pura Fé | Production: Rezolution Pictures | Distribution: Les Films du 3 Mars
À voir dans un cinéma près de chez vous!
À compter du vendredi 14 juin (16 h), vous êtes convié∙e du côté du Cinéma du Musée et de la Cinémathèque québécoise (19 h 30), à Montréal, où le long métrage sera projeté en présence de Catherine Bainbridge et du coproducteur exécutif Ernest Webb, qui prendront part à une période de questions-réponses après le visionnement. Les résidents de Québec pourront voir le film au Cinéma Le Clap le même jour ainsi qu’à Toronto au TIFF Bell Lightbox.
Le vendredi 21 juin (19 h), une séance événementielle se tiendra au Cinéma du Musée, en partenariat avec Wapikoni et Présence autochtone, dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones. Le visionnement du film sera précédé par la projection du court métrage 6 minutes/km de Catherine Boivin. Puis, une ciné-rencontre, animée par André Dudemaine (cofondateur et directeur du festival Présence autochtone), en présence des trois cinéastes, suivra à la fin des projections pour vous permettre d’en apprendre plus sur les films… et même de poser vos questions!
Le samedi 22 juin (15 h), le Cinéma Moderne offrira quant à lui une séance suivie d’une ciné-rencontre avec la monteuse Rebecca Lessard, tandis que le Cinéma Public présentera le long métrage documentaire à compter du 28 juin.
À propos des cinéastes
Neil Diamond est un cinéaste Cri originaire de Waskaganish (QC) sur la côte de la Baie-James. Il a coréalisé le film primé Reel Injun et réalisé les documentaires One More River, Cree Spoken Here et Heavy Metal: A Mining Disaster in Northern Quebec. Sa filmographie inclut également Inuit Cree Reconciliation, The Last Explorer et Dab Iyiyuu. Neil est aussi photographe et cofondateur de The Nation, le premier magazine d’information destiné aux Cris du Nord-du-Québec et del’Ontario.
Catherine Bainbridge est cofondatrice, productrice exécutive et vice-présidente du développement créatif et administratif de Rezolution Pictures. Elle a réalisé le documentaire RUMBLE: The Indians Who Rocked the World, lauréat à Sundance et aux prix Écrans canadiens, et coréalisé Reel Injun, lauréat au Peabody Awards et au CSA. Catherine est également productrice exécutive sur unesérie originale de Crave, Little Bird. À travers son parcours à Rezolution, elle a contribué à changer la donne en matière de diversité et de représentation dans l’industrie du divertissement.
Pour en savoir plus sur le film, rendez-vous sur le site des Films du 3 Mars au www.f3m.ca/film/red-fever. Bon cinéma!
|