Le film «Au boute du rien pantoute» de Jérôme Sabourin à l’affiche dans les cinémas du Québec dès le 15 mars 2024Cinéma
- Cet événement est passé.
Le film «Au boute du rien pantoute» de Jérôme Sabourin à l’affiche dans les cinémas du Québec dès le 15 mars 2024
Le 16 mars 2024, de 19 h 00 à 21 h 00
— 14,75 $Les Productions Mustang, Les Films Camera Oscura et Les Films du 3 Mars sont fiers d’annoncer la sortie en salle du film Au boute du rien pantoute, premier long métrage documentaire du cinéaste Jérôme Sabourin. Directeur photo dans la vie, ce dernier porte un regard intime sur la vie extraordinaire de son père Marcel Sabourin, figure marquante du cinéma et de la télévision québécoise ayant plus d’une cinquantaine de films à son actif. Présenté en grande première lors d’une Soirée Tapis bleu aux Rendez-vous Québec Cinéma le samedi 2 mars à 19 h au Cinéma du Musée, en clôture de la 42e édition du festival, Au boute du rien pantoute prendra ensuite l’affiche au Québec dès le 15 mars prochain.
L’histoire en quelques mots…
Tous les matins, depuis les années 60, Marcel se confie à son magnétophone à cassettes. C’est à partir de ses confessions sur la vie, l’infiniment petit comme l’immensément grand, que ce film documentaire se déploie à travers les époques.
Au boute du rien pantoute raconte la vie incroyable d’un homme aux personnalités multiples: un acteur polyvalent, un improvisateur hors pair, un scénariste et un parolier à ses heures.
Filmé par son fils Jérôme Sabourin, ce portrait-essai ludique est un hymne à la vie, un regard à la fois intime et social d’un homme libre qui a sauté dans «tous les autobus» qui se sont présentés à lui. À l’aube de ses 89 ans, Marcel Sabourin raconte notre histoire, et la sienne, avec toute la fantaisie qui l’habite.
À voir dans un cinéma près de chez vous!
Le film prend officiellement l’affiche à compter du 15 mars en version originale française au Cinéma Beaubien, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Le Clap Ste-Foy, au Cinéma Cartier et à La Maison du Cinéma.
Des ciné-rencontres en présence du réalisateur Jérôme Sabourin et/ou du protagoniste Marcel Sabourin auront lieu dans plusieurs cinémas participants afin de vous permettre de rencontrer les artisans, d’en apprendre plus sur ce long métrage documentaire, et poser vos questions!
Montréalais et Montréalaise, notez à votre calendrier les dates suivantes pour assister à la ciné-rencontre de votre choix: le 15 mars à 19 h à la Cinémathèque québécoise, le 16 mars à 19 h au Cinéma Beaubien et le 4 avril à 19 h 30 à Station Vu (Pointe-aux-Trembles).
D’autres ciné-rencontres se tiendront le 14 mars à 19 h à Québec au Cinéma Le Clap et le 17 mars à 16 h 15 à Sainte-Adèle au Cinéma Pine.
Enfin, une projection supplémentaire sera présentée à Station Vu le 9 avril à 14 h.
À propos du réalisateur
Jérôme Sabourin est un artiste multidisciplinaire ayant étudié les beaux-arts à l’Université Concordia. Il figure parmi les directeurs photo d’importance dans l’industrie du cinéma et de la télévision, un métier qu’il exerce depuis plus de 25 ans.
Sa signature visuelle peut être aperçue dans des œuvres significatives telles que Minuit le soir, Les Lavigueur, Les pays d’en haut, King Dave, Sam, C’est le cœur qui meurt en dernier, et plus encore. Son parcours atypique et sa vision singulière se transposent également dans les personnages qu’il dessine.
Au boute du rien pantoute est son premier long métrage.
Pour en savoir plus sur le film, rendez-vous sur le site des Films du 3 Mars au www.f3m.ca/film/au-boute-du-rien-pantoute.
|