Le documentaire «J’ai placé ma mère» de Denys Desjardins, en salle au Québec dès le 17 mars 2023Cinéma
- Cet événement est passé.
Le documentaire «J’ai placé ma mère» de Denys Desjardins, en salle au Québec dès le 17 mars 2023
Le 16 mars 2023, de 19 h 00 à 21 h 00
— 14,50 $Les Films du 3 Mars et Les Films du Centaure sont heureux de confirmer que le film J’ai placé ma mère, réalisé et produit par Denys Desjardins, prendra l’affiche au Québec à compter du 17 mars prochain.
Le long métrage, présenté en première mondiale aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) en novembre dernier, est la suite du travail documentaire sur l’hébergement des aînés amorcé par Denys Desjardins en 2020 avec le long métrage Le Château et la websérie L’industrie de la vieille$$e.
Sous la forme d’un journal filmé, le cinéaste Denys Desjardins documente les étapes rocambolesques qui le conduisent à placer sa mère dans un CHSLD.
À voir dans un cinéma près de chez vous
Le 16 mars, il vous sera possible de voir le documentaire en avant-première au Cinéma Beaubien dès 19 h lors d’une ciné-rencontre d’environ 20 minutes en présence de Denys Desjardins et de sa soeur Maryse. L’événement sera animé par Claudia Hébert (Radio-Canada).
Le 17 mars, jour de sa sortie officielle en salle, il prendra l’affiche à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Beaubien et au Cinéma Public, à Montréal, au Cinéma Cartier de Québec, au Cinéma Le Tapis Rouge de Trois-Rivières ainsi qu’à la Maison du cinéma de Sherbrooke.
Pour les intéressé∙e∙s, une table ronde en présence de Denys Desjardins et de deux invitées, Marjolaine Goudreau (travailleuse sociale, présidente et porte-parole du RÉCIFS) et Stéphanie Baby (ASSS CLSC soins à domicile) se tiendra à la Cinémathèque québécoise le 19 mars à 14 h. L’événement d’une durée d’une heure sera animé par Claudia Hébert (Radio-Canada) et suivra après la représentation du film.
Restez à l’affût, car le 8 mars nous ferons tirer 5 paires de billets au total pour l’avant-première du 16 mars à 19 h et pour la table ronde du 19 mars à 14 h! Tentez votre chance!
À propos du réalisateur
Cinéaste touche-à-tout, Denys Desjardins a réalisé et produit plus d’une vingtaine de films et sites internet, tant dans l’industrie indépendante et privée qu’à l’Office national du film du Canada (ONF).
En 2017, alors qu’il est amené à s’occuper de plus en plus de Madeleine, sa mère, il commence à s’intéresser au vieillissement de la population et la prise en charge des aînés. De là émergent le long métrage Le Château, sorti en 2020 et dans lequel il filmait déjà sa mère, ainsi que la websérie L’industrie de la vieille$$e, sortie en 2021 et dans laquelle il nous donnait à voir des témoignages édifiants sur le sort réservé aux aînés en quête de solutions d’habitat adaptées à leurs besoins.
Denys Desjardins est, par ailleurs, derrière l’expérience www.2031.quebec qui offre au public une plongée dans un système d’assistance virtuel pour aînés en recherche d’hébergement.
Pour en savoir plus sur ce long métrage documentaire qui porte une charge sociale et politique d’une grande pertinence sur la question de l’hébergement des aînés au Québec, visitez le site internet des Films du 3 Mars à l’adresse suivante: www.f3m.ca/film/jai-place-ma-mere.
|