Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) dévoile la programmation de sa 41e édition en salle et en ligne du 14 mars au 2 avril 2023Cinéma
- Cet événement est passé.
Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) dévoile la programmation de sa 41e édition en salle et en ligne du 14 mars au 2 avril 2023
Du 14 mars au 02 avril 2023
— 14 $Le plus grand festival dédié aux films sur l’art et aux films d’art au monde vous invite en salle à Montréal et à Québec du 14 au 26 mars et en ligne du 24 mars au 2 avril prochains. Venez découvrir le meilleur du film sur l’art et du film d’art avec une programmation prestigieuse qui vous entraînera dans un voyage aux frontières du merveilleux et participez à une série d’événements uniques qui vous feront vivre l’art autrement (expositions, performances, discussions…)
Durant 13 jours, ce ne sont pas moins de 220 films de 49 pays dont 67 premières mondiales et 41 premières canadiennes que les festivalier·ère·s pourront découvrir en salle à Montréal au Théâtre Outremont, au Cinéma du Musée, à l’Université Concordia, au Centre Canadien d’Architecture, au Musée McCord Stewart et à Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Une programmation sera également disponible en ligne sur la plateforme du film sur l’art ARTS.FILM du 24 mars au 2 avril (disponible à travers le Québec).
«Cette année, les cinéastes et artistes de notre programmation explorent de nouvelles voies, offrant un Regard Merveilleux qui s’éloigne du quotidien. Ce Regard Merveilleux est héritage et potentiel, il questionne notre volonté, notre pouvoir et nos actions. Bien qu’il ne soit pas toujours lumineux, il se dirige autant sur les plus anodins aspects de la vie que vers les plus significatifs, invitant le meilleur de notre humanité à s’exprimer. Il nous rappelle que nous avons la capacité de changer les choses, de faire des choix neufs et nous invite à entamer un voyage dans l’extraordinaire.» – Philippe U. del Drago, directeur général et artistique
Une compétition visionnaire et prestigieuse
Catégorie phare du Festival, la Compétition met en lumière la richesse artistique du monde d’aujourd’hui à travers le travail de cinéastes inventif·ve·s et audacieux·ses.
Parmi les longs métrages en compétition, ne manquez pas le parcours inspirant du premier orchestre féminin d’Afghanistan avec Keeping the Music Alive de Sarah El Younsi et Mandakini Gahlot, le film Zorn III (2018-2022) de Mathieu Amalric sur la soprano et cheffe d’orchestre canadienne Barbara Hannigan, ou encore cette incursion documentée et pleine d’esprit dans le monde des fans du Pape Jean-Paul II, d’Elvis Presley ou encore de Lady Diana avec The Faithful: The King, the Pope, the Princess d’Annie Berman.
La compétition longs métrages propose également des œuvres captivantes, dont le documentaire consacré au travail du photographe de renom Steve McCurry, le premier film de Benjamin Millepied, ou la critique acerbe et provocante du milieu de l’art contemporain signée Gelatin et Liam Gillick, Stinking Dawn.
Dans la catégorie courts métrages en compétition, découvrez le projet du réalisateur Jérémie Battaglia et de la danseuse Mélanie Demers: La goddam voie lactée, un court métrage réalisé par une intelligence artificielle: Propriété privée de Thomas Pison, ou encore le monde musical de la pianiste canadienne Eve Egoyan.
Le Festival International du Film sur l’Art, c’est le festival de tous les arts, de toutes les cultures et de tous les regards. Un rendez-vous d’images et de mouvement qui, tout en mettant en valeur nos héritages, vous amènera en voyage à travers les créations d’aujourd’hui, à la rencontre de leurs protagonistes.
À ne pas manquer!
Parmi les escales immanquables de cette programmation: une Carte blanche au Cirque du Soleil qui présentera exceptionnellement une sublime captation de Ô ainsi qu’une série de courts métrages en première mondiale; une programmation de l’Institut du monde arabe de Paris autour de documentaires et de films d’artistes queers; une soirée autour de Jean Paul Riopelle; le film Au-delà du papier d’Oana Suteu Khintirian, qui interroge les relations entre mémoire digitale et matérielle.
Prochaine étape du périple, la deuxième édition de La Nuit de la danse rassemblera 28 films, dont 19 films d’ici, lors d’un marathon de plus de sept heures de projection: des courts métrages dansés dans lesquels le Québec s’illustre à l’international et qui témoignent de la vitalité d’un milieu qui fait corps avec le cinéma.