«Fantômes» de Système Kangourou, présenté au Théâtre Aux Écuries du 7 au 25 mars 2023Théâtre
- Cet événement est passé.
«Fantômes» de Système Kangourou, présenté au Théâtre Aux Écuries du 7 au 25 mars 2023
Du 07 mars au 25 mars 2023
— 28 $Imaginez une vaste scène flambant nue traversée par des corps disparates: de petits corps presque neufs, des corps entre deux âges, de grands corps pleins de rêves, des corps ayant longtemps vécu… Ils se relaient dans un doux carrousel d’apparitions et d’ébauches. Des voix anciennes leur parviennent, le bruissement d’une fête qu’ils n’ont probablement jamais connue, mais qu’ils reconnaissent. Voilà ce qui vous attend du 7 au 25 mars 2023 dans cette nouvelle création de Système Kangourou!
Qu’est-ce qui filtre d’un temps à un autre? Quelles sont les traces de survivances à l’intérieur de nos corps, de nos gestes? Comment cohabitons-nous avec nos morts?
C’est une veillée dansante pour fantômes, rythmée par les morceaux de l’album Archives de Cédric Dind-Lavoie. C’est une veillée funèbre approximative qui se cherche et s’échafaude à partir de rituels oubliés ou qui n’existent pas encore, de traditions semi-oubliées, recomposées par l’imaginaire.
Un théâtre résolument contemporain fondé sur l’action et la prise de parole
Les artistes de Système Kangourou tentent de défricher de nouvelles avenues sur le plan formel et thématique.
Ils·elles prennent le pouls de leur génération et de la population en général pour créer un théâtre résolument contemporain fondé sur l’action, la prise de parole directe et la présence entière et authentique des performeur·euse·s.
Pleins feux sur la distribution
- Idéation et rêve initial: Anne-Marie Guilmaine;
- Mise en scène: Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard, en collaboration avec les performeur·euse·s;
- Dialogue artistique: Maxime Mompérousse;
- Distribution: Sabri Attalah, Pierre Bastien, Madeleine Guastavino, Barmaan Mansouri, Maxime Mompérousse, Romane Perron et Claudine Robillard;
- Musique: Cédric Dind-Lavoie;
- Spatialisation et conception sonore: Frédéric Auger;
- Éclairages et régie: Marie-Aube St-Amant Duplessis;
- Costumes et sculptures: Jeanne Dupré;
- Direction de production: Andrée-Anne Garneau;
- Direction technique: Gabriel Duquette;
- Visuel du spectacle et du livret: Youloune et Camille Gladu-Drouin;
- Dramaturgie: Mélanie Dumont;
- Conseil scénographique: Julie Vallée-Léger.
À propos de Système Kangourou
Guidées par le désir d’injecter à la pratique théâtrale des éléments de l’art de la performance, Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine fondent la compagnie de création interdisciplinaire Système Kangourou en 2006.
Elles créent des événements performatifs in situ et des productions en salle, dont les plus récentes sont Non Finito (2017), Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) (2019) et Bermudes (dérive) (2021).
Le contact avec la communauté est non seulement la bougie d’allumage de leur dramaturgie, mais s’incarne à même le plateau. Des personnes de tout horizon, artistes ou non, sont invitées à y assumer leur propre présence, dans des installations où s’allient rugosité et délicatesse.
Achetez dès maintenant vos billets au coût de 28 $ (tarif régulier) ou de 17 à 25 $ (tarif réduit) en cliquant sur le lien ci-dessous, dans la section «Détails». À noter que ce spectacle est valable pour l’offre 3 pour 55 $. Enfin, vous pouvez aussi profiter du Vendredi-dis-ton-prix: chaque vendredi de représentation, rendez-vous au théâtre 2 h avant le début du spectacle pour acheter votre billet au prix désiré. Bonne découverte!
|