«Au-delà des hautes vallées» de Maude Plante-Husaruk et Maxime Lacoste-Lebuis prendra l’affiche au Québec dès le 9 décembre 2022Cinéma
- Cet événement est passé.
«Au-delà des hautes vallées» de Maude Plante-Husaruk et Maxime Lacoste-Lebuis prendra l’affiche au Québec dès le 9 décembre 2022
Le 09 décembre 2022
— 14 $Les Films du 3 Mars sont fiers d’annoncer la sortie en salle d’Au-delà des hautes vallées, premier long métrage documentaire produit et réalisé par Maude Plante-Husaruk et Maxime Lacoste-Lebuis. Le film se déroule à travers des paysages à couper le souffle dans une région reculée de l’Himalaya, alors qu’une villageoise et mère de 22 ans se prépare pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que de l’or, et ce, dans l’espoir d’offrir une meilleure vie à sa famille. Le film prendra l’affiche au Québec à compter du 9 décembre.
Au-delà des hautes vallées a été présenté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en 2021, où il a remporté le Prix Nouveaux Regards.
Le film a ensuite été sélectionné au Festival du film documentaire DOXA (Vancouver) et à Planet in Focus (Toronto).
Une tournée internationale s’amorce prochainement avec une sélection au Anthropological Film Festival à Jérusalem, qui se poursuivra par la suite en France, en Autriche et au Népal.
L’histoire en quelques mots…
Dans une région reculée de l’Himalaya, les habitants du village de Maikot se préparent pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que de l’or. Lalita, jeune villageoise et mère de 22 ans, a dû abandonner ses rêves et ses ambitions en raison des pressions sociales venant avec ses responsabilités de jeune mariée.
Elle fait donc ses bagages et rejoint la caravane du village vers les montagnes et les hautes vallées, dans l’espoir d’offrir une meilleure vie à sa famille grâce à la récolte hasardeuse de ce rare champignon.
Ayant pour toile de fond des paysages époustouflants, le long métrage documentaire présente un portrait intime et humaniste de personnages qui bravent le vent, le froid et le mal des montagnes pour avoir une chance de gravir l’échelle sociale et réaliser leurs rêves.
La récolte sera-t-elle bonne cette année?
Dans un cinéma près de chez vous
Au-delà des hautes vallées prendra l’affiche le 9 décembre en version originale anglaise (sous-titrée en français) au Cinéma Beaubien, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Public.
Des ciné-rencontres sont également prévues pour celles et ceux d’entre vous qui auraient envie de faire la rencontre du duo de cinéastes. En prime, vous aurez la chance de leur poser les questions qui vous brûlent les lèvres!
Pour ce faire, privilégiez la projection prévue au Cinéma Beaubien à 19 h le jour de la sortie du film, de même que le Cinéma du Parc, où le long métrage documentaire sera présenté, en présence de Maude Plante-Husaruk et Maxime Lacoste-Lebuis, en version originale anglaise (avec sous-titres en anglais).
À propos du tandem de cinéastes
Maude Plante-Husaruk est une réalisatrice et photographe documentaire qui met en image les réalités des populations recluses ou marginalisées.
Son complice de longue date, Maxime Lacoste-Lebuis, est quant à lui compositeur et réalisateur.
Ensemble, les deux cinéastes réalisent des projets sensibles à la résilience de l’humain devant l’adversité. Leur premier court métrage Le Botaniste a été sélectionné à Hot Docs, TIFF Top Ten, AFI Docs et a récolté plusieurs prix, dont celui du meilleur court métrage aux RIDM.
Pour en savoir plus sur le long métrage Au-delà des hautes vallées de Maude Plante-Husaruk et Maxime Lacoste-Lebuis, rendez-vous sur le site des Films du 3 Mars ici. Et n’hésitez pas à aimer la page Facebook du film en cliquant ici!
|