Entrevue avec Stars – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Entrevue avec Stars

Entrevue avec Stars

Cinq fantômes en cavale

Publié le 19 novembre 2010 par Éric Dumais

Crédit photo : freshlypressedpr.com

La formation Stars parcourt actuellement les routes des États-Unis afin de poursuivre une tournée nord-américaine qui se terminera le 4 décembre prochain au Métropolis de Montréal. Après être passé brièvement au festival Osheaga l’été dernier, le groupe revient enfin dans la métropole pour présenter les pièces de leur cinquième opus, The Five Ghosts.

Ce fut un tour de force de rejoindre Pat McGee (Patty), le batteur de la formation, car les membres de Stars étaient dans leur bus de tournée, arpentant les routes difformes du désert de l’Utah, aux États-Unis, où les ondes ne fourmillent pas par milliers. L’attente en valait le coup : «notre chanteuse, Amy Millan, est enceinte de notre bassiste Evan Cranley», nous avoue-t-il. «Elle accouchera en mars prochain. C’est la grosse nouvelle pour Stars cette année.»

Ironiquement, The Five Ghosts est probablement l’album le plus sombre que la formation pop-rock montréalaise ait produit à ce jour. Les textes traitant de la mort, de la hantise et de l’amour impossible reviennent souvent à la thématique des fantômes. « On ne sait pas réellement qui sont ces fantômes. Au cours des dernières années, on a réfléchi sur nos vies respectives, sur les changements qui ont eu lieu, et nous avons été forcés de penser à notre histoire. Je crois qu’ils représentent les fantômes de nos passés, confie Patty, hésitant. «En même temps, la symbolique du chiffre «5» revient souvent. C’est notre cinquième album et nous sommes cinq membres au sein de Stars.»

Les musiciens, suite à la parution de The Five Ghosts, ont ressenti un besoin pressant d’indépendance, et ce désir s’est manifesté avec la création de Soft Revolution, leur nouvelle étiquette. «On a réalisé trois albums avec nos amis d’Arts & Crafts, et, le contrat terminé, nous avons décidé d’un commun accord de travailler différemment. C’est toujours difficile de concilier l’amitié et la business, mais nous en étions rendus là. Stars ressentait l’envie de quitter l’ombre créée par le monstre qu’est Broken Social Scene et de devenir vraiment indépendant.»

La bande a donc décidé de prendre un nouvel envol, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Ils continuent d’ailleurs à explorer de nouvelles avenues en parallèle. «Amy a entrepris une carrière solo qui fonctionne très bien, c’est de la musique folk country très surprenante. Elle a d’ailleurs sorti un nouvel album l’an passé. Torquell est un homme qui possède beaucoup d’énergie. En plus d’être notre chanteur, il fait également partie d’une formation appelée Memphis, qui sortira un troisième album en février prochain, et d’un nouveau projet solo, Dead Child Star. Pour ma part, lorsque je ne suis pas en tournée, je fais des rénovations, du jardinage et je joue de la musique pour le fun avec mes amis.»

Stars a des projets pour le futur? «On va probablement entreprendre une collaboration avec le musicien et producteur Diplo, qui a notamment collaboré avec M.I.A., mais je ne peux pas tellement vous en dévoiler plus pour l’instant. Après la tournée, qui s’achèvera le 4 décembre à Montréal, on compte prendre un peu de repos et se remettre à la composition pour réaliser un nouvel album d’ici 2011 ou 2012.»

Vos commentaires

Revenir au début