Cinéma
Crédit photo : Tous droits réservés
Saga Norén & Martin Rohde (The Bridge, Sveriges/DR)
Énième incarnation d’un polar scandinave comme on les aime, The Bridge démarre avec la découverte du cadavre d’une femme gisant au beau milieu du pont de l’Øresund, cette autoroute de huit kilomètres reliant la Suède au Danemark. Produite conjointement par des réseaux de télévision de ces deux pays, la série met donc en scène une détective suédoise et son homologue danois ayant pour mandat d’élucider ensemble ce mystère, qui deviendra plus complexe et plus sordide à mesure que progresse leur enquête.
Tels ces Bon Cop, Bad Cop que l’on connait bien (mais sans la comédie grasse), Saga et Martin paraissent, au premier abord, foncièrement incompatibles. Probablement atteinte du syndrome d’Asperger, elle est parfaitement détachée, crûment directe et d’une rare intelligence, alors que lui, deux fois marié et père de trois enfants, est un homme passionné, impétueux, qui n’hésite pas à transgresser les règles quand une menace se fait trop pressante. Ils sont une antithèse classique, direz-vous, mais ce serait les sous-estimer.
Si les sous-titres ont tendance à vous donner des maux de tête, ne soyez pas en reste! The Bridge a été reprise par le réseau FX sous forme de coproduction mexicano-américaine (avec Diane Kruger et Demián Bichir dans les rôles principaux), puis par Sky et Canal+ pour une version franco-britannique (avec Clémence Poésy et Stephen Dillane).
Les deux premières saisons de The Bridge sont disponibles en DVD/Blu-Ray. Une troisième vient de se conclure et sera distribuée sous peu.