Cinéma
Crédit photo : Tous droits réservés
Le Docteur est un extra-terrestre d’apparence humaine qui voyage à bord du TARDIS, sa machine pour remonter ou avancer dans le temps et l’espace. Il entreprend d’innombrables aventures à travers l’histoire, venant toujours à la rescousse d’un peuple en détresse. Les spectateurs pourront rencontrer des personnages historiques tels que Winston Churchill, Nefertiti, Charles Dickens et Van Gogh parmi bien d’autres (56 au total)
Une abondance d’espèces extra-terrestres, plus originales et uniques les unes que les autres, parcourront chaque épisode. Accompagnant la multitude de personnages, on y retrouve également de multiples lieux: Versailles du XVIIIe siècle, Venise du XVIe siècle, Washington des années 1970, univers inconnus, trous noirs, dizaines de planètes différentes..
L’Histoire telle qu’on la connaît ne s’est peut-être pas déroulée de la manière que l’expliquent les manuels scolaires. Le Docteur serait intervenu dans beaucoup de batailles, de menaces et de négociations qui ont forgé le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est un mélange de Star Trek et de Sherlock.
La plupart du temps, le Docteur arpente l’univers en quête de conflits qui pourraient menacer la sécurité de la planète Terre et ses humains, une espèce dont il est particulièrement admiratif. C’est un héros mirifique et original. Ce n’est pas un X-Men qui peut faire exploser ou bouger ce qu’il veut, et il est tout sauf bâtit pour se battre physiquement. Il n’a pas de super-pouvoirs. Il a une super-machine.
Les seules différences entre les humains et lui, c’est qu’il vient d’une autre planète, qu’il est très vieux, et qu’il a deux cœurs. Il n’est armé que d’un tournevis sonique qui peut ouvrir et fermer des objets. C’est un peu le Martin Luther King Jr. de l’espace, refusant d’employer la violence, y préférant la perspicacité, la négociation, et jouer des tours à ses ennemis. En plus d’être le protecteur des humains, le Docteur est un sage malin offrant des morales nichées dans ses dialogues:
«Who’s she?»
«Nobody important».
«Nobody important? That’s amazing. Do you know, in nine hundred years of time and space, I’ve never met anyone who wasn’t important before.»
Peut-être que la particularité préservant l’intemporalité de la série est la caractéristique la plus importante de l’espèce des Time-Lords à laquelle le Docteur appartient. Ils se réincarnent. Le Docteur change donc complètement d’apparence et plus ou moins de personnalité à travers la série tout en demeurant la même personne. Chaque acteur ayant joué le rôle a préservé des traits de caractère essentiels au personnage, tout en y ajoutant une touche de nouveauté.
Le changement d’acteurs maintient les spectateurs en haleine, et permet d’assurer une évolution constante au Docteur. D’après Allan Lear, coordinateur de l’équipe de gestion des médias sociaux du Doctor Who Appreciation Society, «Chaque docteur agit différemment et ajoute sa petite touche personnelle au personnage, car il ne prétend pas pouvoir remplacer le précédent. La pérennité du Docteur réside dans le fait qu’il évolue et s’adapte au temps et mœurs du public qui grandit et change lui aussi. Le personnage doit changer pour continuer à plaire.»
L'événement en photos
Par Tous droits réservés