Cinéma
Crédit photo : Gracieuseté Films du 3 Mars et Cinéma du Parc
4. «Francophonia: le Louvre sous l’Occupation» d’Alexandre Sokourov
Présentée en compétition à la Mostra de Venise 2015 et au mois d’octobre de la même année à l’occasion du Festival du nouveau cinéma, la plus récente œuvre d’Alexandre Sokourov emprunte quelques codes techniques du plan-séquence de 96 minutes qu’est L’arche russe, lequel retraçait 400 ans d’histoire russe. Dès sa sortie en 2002, ce documentaire de fiction avait été chaudement acclamé pour ses prouesses techniques, et avec raisons.
Avec Francofonia: le Louvre sous l’Occupation, Sokourov revisite l’année 1939, tout juste à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, en investissant les couloirs, salles d’exposition et bureaux du célèbre Musée du Louvre, à Paris, à cette époque où ses trésors ont été déménagés afin d’en assurer leur protection avant que les troupes allemandes ne réquisitionnent l’endroit. Entre essai, documentaire et œuvre de fiction, l’œuvre explore la réflexion autour de l’art et du pouvoir.
À l’affiche du 29 avril au 5 mai au Cinéma du Parc à 12h45, 17h15 et 19h15 tous les jours. Consultez le www.cinemaduparc.com/francofonia.
L'événement en photos
Par Gracieuseté Films du 3 Mars, Cinémathèque québécoise et Cinéma du Parc