Cinéma
Crédit photo : Gracieuseté Films du 3 Mars et Cinéma du Parc
3. «Les vaillants» de Pascal Sanchez
À la façon d’une plongée au coeur du quotidien d’un microcosme de personnes habitant un HLM du quartier Saint-Michel, à Montréal, Les vaillants de Pascal Sanchez se veut une fenêtre sur une vie de quartier davantage connue pour son taux de criminalité que pour les bonnes actions de ses résidents. Le réalisateur, décidé à changer la perception qu’ont les gens de ce quartier multi-ethnique et défavorisé, a passé plus d’un à scruter à la loupe le quotidien d’une poignée de personnes dévouées et passionnées, assistant avec son équipe technique à des assemblées générales, soupers de Noël et épluchettes de blé d’Inde.
Ce long-métrage documentaire de 79 minutes lève le voile sur la violence habituelle et largement discutée dans les médias en montrant un pan d’un quotidien marqué par le travail, l’entraide et la simplicité de tout un chacun. Une bonne dose de chaleur humaine qui fait un bien fou à l’âme.
À l’affiche à la Cinémathèque québécoise les 6, 7 et 8 mai prochains à 18h. Consultez le www.cinematheque.qc.ca/les-vaillants.
L'événement en photos
Par Gracieuseté Films du 3 Mars, Cinémathèque québécoise et Cinéma du Parc