SortiesHumour
Crédit photo : Jessy Lewandowski
Au bout du fil, Hugo nous apprend qu’il est l’un des petits nouveaux de l’équipe, même si Philippe Lemieux, le créateur du spectacle, roule son concept depuis plus de 10 ans maintenant, le metteur en scène, lui, s’est joint au projet cette année. «J’avais vu le spectacle à deux reprises et j’avais bien aimé ça. Ensuite, j’ai été présenté à l’équipe et ça me faisait plaisir de me joindre à eux», raconte-t-il. Avec son parcours qui lui a permis de co-dirigé un théâtre d’été pendant près d’une décennie et son fort intérêt pour l’humour, notamment pour les comédies de situation à l’américaine, Hugo était très bien placé pour prendre le relais de la mise en scène cette année.
L’an dernier, lorsqu’on a discuté avec le créateur du spectacle, il nous mentionnait que celui-ci prenait de plus en plus des allures de comédies musicales et c’est encore le cas cette année. «Il y a beaucoup de sketchs qui se terminent en chanson», nous explique Hugo. Ce dernier s’est entouré d’une chorégraphe, Lilà Paquette Mourmant, pour bien donner vie à ces numéros. «Je donnais l’esprit, le concept global de l’histoire que je voulais voir, mais c’est elle qui s’occupait de chorégraphier tout ça. C’est important pour moi de m’entourer de pros pour qu’on ait le meilleur résultat possible», continue-t-il.
Bien entendu, tous les sketchs de Salut 2018! ne se terminent pas par un petit numéro de chant; il y a des numéros plus classiques à travers tout ça. Hugo amène à la production un humour physique qu’il tient de sa formation clownesque. «J’adore ça [l’humour physique] ça a un côté très sitcom. J’ai appris en regardant des émissions comme Friends et Will and Grace qui sont très précis au niveau du timing. J’ai un instinct pour ça, je dirais.» Il mise d’ailleurs plus sur la personnification, à la RBO, pour les personnages qu’incarnent les comédien.nes pendant le spectacle. Ils mettent donc la loupe sur un ou deux aspects des personnages pour les exagérer et rendre un effet comique.
«Ce qu’il y a de très fort dans l’écriture de Philippe, c’est qu’il arrive à prendre des personnes qui font partie du paysage médiatique québécois, mais qui ne sont pas nécessairement dans l’actualité, et il passe à travers eux pour nous livrer l’actualité», explique le metteur en scène. Par exemple, le personnage de Richard Desjardins, qui n’a pas fait les manchettes cette année, mais qu’on connaît bien, vient livrer un plaidoyer sur l’environnement pendant la soirée. Vous vous demandez sûrement quels autres visages connus passeront sous la loupe de Salut 2018? Hubert Lenoir, Mario Pelchat et Guylaine Tanguay y seront avec, bien sûr, un petit clin d’oeil au Gala de l’ADISQ. Année électorale oblige, il y aura également beaucoup de sketchs à saveur politique dans le spectacle!
Le plus grand défi à quelques semaines de la fin de l’année? «Je dirais que c’est d’être souple, dit Hugo, d’être prêt à changer des choses jusqu’à la dernière seconde. C’est un défi pour les comédiens que celui d’apprendre du nouveau texte, mais il y a des endroits à l’intérieur du spectacle où c’est plus facile d’ajouter de nouvelles choses au besoin».
Après une première qui s’est très bien déroulée selon les dires du metteur en scène, l’équipe semble fin prête à nous en mettre plein la vue pour pouvoir terminer 2018 en beauté.
«Salut 2018! Cabaret politique et bouffonneries» sera présenté au Café Campus de Montréal les 6 et 7 décembre, et les 20, 21 et 28 décembre. L’équipe sera de passage à Québec au Théâtre Petit Champlain les 26 et 27 décembre, au Théâtre du Vieux-Terrebonne les 29 et 30 décembre et au Centre Culturel de Joliette le 14 décembre. Pour plus d’information et pour acheter vos billets, cliquez ici.
L'événement en photos
Par Jessy Lewandowski